Vous recherchez un peu d’aide pour améliorer votre réfèrencement naturel sur les moteurs de recherche comme google? Alors cet article est fait pour vous !
Bien que Google ne soit pas très communicant quant à ses attentes en terme de conformité d’une page web pour le réfèrencement naturel, il est quand même possible de dégager des points clés auxquels Google est trés particuliérement attentif!
Critéres techniques :
- hiérarchie du code source : une bonne utilisation des balises <H1>, <H2> et <H3> pour différencier les titres et les sous-titres du contenu,
- feuille de style CSS valide,
- formatage des mots clés avec des balises <strong> ou <bold>,
- les attributs ALT sont renseignés pour donner une description aux images,
- présence d’un plan de site SITEMAP pour favoriser la navigation entre les pages et le transfert de popularité entre les pages,
- les balises META <title>, <keywords>, <description> et <robots> sont remplis correctement : 80 caractères dans le titre, 200 pour la description, 10 mots clés.
- les liens hypertextes sont valides,
- il n’y a pas plus de 100 liens sur la page, pas de link farming ou ferme de liens,
- le texte est bien crawlable : JavaScripts et feuille de style CSS externalisés pour ne pas gêner le robots lors du crawl de la page,
- affichage en triple crown sur les pages de résultats Google : titre, description et URL s’affiche correctement sur Google en résultat de recherche.
Critéres qualitatifs :
- utilisation d’un contenu unique sur chaque page, situé dans entre les balises <body> le contenu est suffisament conséquent,
- le contenu n’est pas dupliqué sur différentes pages : pas de duplicate-content,
- le contenu de la page est en rapport avec le titre, la description et les mots clés des balises META,
- tout animation flash, image ou aggrégation de contenu apporte de la valeur ajoutée au site,
- pas de cloaking, c’est-à-dire que le contenu proposé sur votre site est le même pour les visiteurs que pour les robots des moteurs de recherche,
- pas de redirection sournoise via un JavaScript ou une META redirection,
- le site ne pratique pas de link farming, c’est-à-dire qu’il ne participe a aucun programme d’échanges de liens qui pourrait endommager sa popularité (du type : “cliquez ici et votre site sera soumis automatiquement dans plus de 2000 annuaires!” comme on peux le trouver sur certains sites).
Voilà déjà une belle petite liste, bon courage à ceux qui vont la mettre en application !