Fusilli au thon, au citron et au pesto de roquette

Par Elvira

Une intéressante combinaison d'ingrédients pour une recette de pâtes toute simple mais délicieuse. Une recette adaptée d'un numéro du mensuel portugais Blue Cooking dédié à la cuisine italienne. J'ai utilisé un très bon pesto de roquette du commerce de chez Saclà, une marque de produits italiens "gourmet" très bien distribuée au Portugal.
Ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de fusilli aux légumes
- 1/2 pot de pesto de roquette prêt à l'emploi (100 g environ)
- 1 citron
- 2 petites boîtes de filets de thon à l'huile (240 g)
- sel & poivre du moulin
- 1 poignée de cerneaux de noix grillés, grossièrement hachés
Préparation
Cuire les pâtes al dente dans un grand volume d'eau bouillante salée. Égoutter en ayant soin de réserver un peu de l'eau de cuisson. Remettre les pâtes dans la casserole et réserver.
Dans un bol, mélanger le pesto avec 1 cuillère à soupe de jus de citron. Égoutter soigneusement le thon et l'émietter grossièrement à la fourchette.
Prélever des petits morceaux du zeste du citron à l'aide d'un épluche-légumes. Couper les morceaux de zeste en fins bâtonnets. Réserver.
Ajouter le mélange de pesto et jus de citron aux pâtes, ainsi que l'eau de cuisson réservée. Ajouter le thon et faire chauffer à feu doux, en remuant délicatement.
Transférer la préparation dans un plat creux préalablement chauffé. Saupoudrer avec les noix hachées et les bâtonnets de zeste. Servir sans attendre.
Voir également : Spaghetti noirs au thon, au citron et au persil