Q: Bonjour service client Orange que puis-je faire pour vous ?
R: Apparement rien, je m’entraîne juste pour rentrer dans le Guinness Book et pulvériser le record du monde du nombre d’appels passés à son service client (j’avais cru battre un record avec Free il y a deux ans, mais là…)
Voilà 20 jours que j’essaie de faire la portabilité de mon numéro de SFR vers Orange. J’ai passé jusqu’à présent plus de 14 heures 39min avec une organisation qui me rappelle l’épisode de La Zizanie d’Astérix.
Comment ne pas résoudre un problème de portabilité avec Orange ? Voici, amis lecteurs, dévoilé en exclusivité mondiale pour vous, les clés de l’échec !
- Je prends mon téléphone portable, et je fais le 700
- Là on me dit que mon temps d’attente est gratuit ; génial merci UFC Que Choisir !
- Ca tombe bien car on me fait attendre
- Si votre problème concerne un pépin technique tapez 4 ; oui madame, je m’exécute sur le champ, et je tape 4
- Vite, vite, l’engagement de qualité d’Orange se passe bien, on va résoudre mon problème
- Argggh…, premier couac : “pour vous simplifiez la vie et afin de résoudre votre problème, nous vous conseillons de faire le 3970 depuis une ligne France Télécom, tapez 9 pour sortir.”
- Bon, heureusement, je n’ai pas encore dégroupé ma ligne pro, et je me jette sur le clavier
- 3970, …, je tape mon numéro temporaire de ligne mobile, …
- “Bonjour, je suis Jessica, pouvez-vous me donner votre numéro ?”, “Heu, … je viens de le saisir il y a 4 secondes, … 06.88.04….”
- “Bonjour, Mr Kounste, quel est votre problème ?”, “Le transfert de numéro ne marche pas, SFR m’a coupé mon ancien numéro, et il n’est pas actif de votre côté, du coup mes clients ne peuvent plus me joindre”
- “Très bien je vous passe le service technique“
- J’attends…. MUSICA !
- “Bonjour quel est votre numéro ?”, “Mon numéro temporaire est le 06.88.04…”
- “Quel est votre problème ?”, “grhghgrhgrhggr ! “
- “Avez-vous branché votre téléphone ?”, “grhghgrhgrhggr ! “
- “Ok Mr Knutz, on vous passe le service portabilité“
- J’attends… MUSICA !
- “Bonjour quel est votre numéro ?”, “Pouvez-vous regarder votre écran s’il vous plaît ?”
- “Ah oui il y a un problème en effet, veuillez patientez”, “Je suis quelqu’un de patient”
- “Le service technique me dit que c’est en cours de résolution, donc on est bien sur votre problème” - “Quoi, c’est tout ? Délai, engagement rien ?!”
- “Mr Crunch je ne peux pas vous en dire plus, il y a un problème et nous travaillons dessus, vous n’êtes pas le seul”
- Snif, …, fini la musica…
La première fois vous trouvez cela coquasse, voire vous êtes compréhensif, mais au bout du 15eme jour les nerfs frétillent… J’appelle tous les jours non stop et c’est toujours le même discours à quelques détails près…, d’autant que l’organisation mise en place avec brio (par un ancien haut - très haut - fonctionnaire ???) fait qu’il n’y a aucun responsable. On vous donne des noms mais à chaque fois le même refrain : “Je ne suis pas responsable j’ai fait tout ce que j’ai pu…”.
Et pourtant, j’ai tenté des choses, j’ai une dizaine de noms chez Orange, l’organigramme se dessine, la répartition géographique des centres d’appels également…, on m’a même envoyé des fax d’engagement comme quoi ma ligne serait activée il y a déjà 3 jours… Autant dire, un papier qui ne vaut rien.
Bon, je cherche à me renseigner sur le net pour voir si d’autres personnes ont le même problème que moi et là Suprise Surprise (merci Marcel Belliveau pour ton oeuvre, mais la réalité peut surpasser le meilleur de tes gags).
Quand vous tapez portabilité numéro sur Google voilà ce que cela donne.
et quand vous cliquez c’est encore mieux : une page magnifique qui vente la simplicité du processus de portabilité.
Noter bien le soleil et surtout les nuages. Car les nuages c’est moi, et bientôt vous !
Appel au peuple !
1) S’il existe une personne chez Orange qui possède, au delà d’un joli titre sur son contrat de travail, de véritables responsabilités et est en mesure d’obtenir des résultats, je suis preneur.
2) Quant à vous, fidèles lecteurs, si vous avez une expérience similaire, prenez 5 minutes et postez un commentaires.
Et si, d’ici quelques jours (ça fera un mois bientôt) rien n’est fait je vais peut-être lancer un nouveau portail Web dont le sujet ne laissera aucun doute. Qui sait ? Je pourrais même mettre des moyens pour que ça bouge réellement !
A très bientôt pour le prochain épisode,
Anthony K.