Q: Bonjour service client Orange que puis-je faire pour vous ?
R: Apparement rien, je m’entraîne juste pour rentrer dans le Guinness Book et pulvériser le record du monde du nombre d’appels passés à son service client (j’avais cru battre un record avec Free il y a deux ans, mais là…)
Voilà 20 jours que j’essaie de faire la portabilité de mon numéro de SFR vers Orange. J’ai passé jusqu’à présent plus de 14 heures 39min avec une organisation qui me rappelle l’épisode de La Zizanie d’Astérix.
Comment ne pas résoudre un problème de portabilité avec Orange ? Voici, amis lecteurs, dévoilé en exclusivité mondiale pour vous, les clés de l’échec !
- Je prends mon téléphone portable, et je fais le 700
- Là on me dit que mon temps d’attente est gratuit ; génial merci UFC Que Choisir !
- Ca tombe bien car on me fait attendre
- Si votre problème concerne un pépin technique tapez 4 ; oui madame, je m’exécute sur le champ, et je tape 4
- Vite, vite, l’engagement de qualité d’Orange se passe bien, on va résoudre mon problème
- Argggh…, premier couac : “pour vous simplifiez la vie et afin de résoudre votre problème, nous vous conseillons de faire le 3970 depuis une ligne France Télécom, tapez 9 pour sortir.”
- Bon, heureusement, je n’ai pas encore dégroupé ma ligne pro, et je me jette sur le clavier
- 3970, …, je tape mon numéro temporaire de ligne mobile, …
- “Bonjour, je suis Jessica, pouvez-vous me donner votre numéro ?”, “Heu, … je viens de le saisir il y a 4 secondes, … 06.88.04….”
- “Bonjour, Mr Kounste, quel est votre problème ?”, “Le transfert de numéro ne marche pas, SFR m’a coupé mon ancien numéro, et il n’est pas actif de votre côté, du coup mes clients ne peuvent plus me joindre”
- “Très bien je vous passe le service technique“
- J’attends…. MUSICA !
- “Bonjour quel est votre numéro ?”, “Mon numéro temporaire est le 06.88.04…”
- “Quel est votre problème ?”, “grhghgrhgrhggr ! “
- “Avez-vous branché votre téléphone ?”, “grhghgrhgrhggr ! “
- “Ok Mr Knutz, on vous passe le service portabilité“
- J’attends… MUSICA !
- “Bonjour quel est votre numéro ?”, “Pouvez-vous regarder votre écran s’il vous plaît ?”
- “Ah oui il y a un problème en effet, veuillez patientez”, “Je suis quelqu’un de patient”
- “Le service technique me dit que c’est en cours de résolution, donc on est bien sur votre problème” - “Quoi, c’est tout ? Délai, engagement rien ?!”
- “Mr Crunch je ne peux pas vous en dire plus, il y a un problème et nous travaillons dessus, vous n’êtes pas le seul”
- Snif, …, fini la musica…
La première fois vous trouvez cela coquasse, voire vous êtes compréhensif, mais au bout du 15eme jour les nerfs frétillent… J’appelle tous les jours non stop et c’est toujours le même discours à quelques détails près…, d’autant que l’organisation mise en place avec brio (par un ancien haut - très haut - fonctionnaire ???) fait qu’il n’y a aucun responsable. On vous donne des noms mais à chaque fois le même refrain : “Je ne suis pas responsable j’ai fait tout ce que j’ai pu…”.
Et pourtant, j’ai tenté des choses, j’ai une dizaine de noms chez Orange, l’organigramme se dessine, la répartition géographique des centres d’appels également…, on m’a même envoyé des fax d’engagement comme quoi ma ligne serait activée il y a déjà 3 jours… Autant dire, un papier qui ne vaut rien.
Bon, je cherche à me renseigner sur le net pour voir si d’autres personnes ont le même problème que moi et là Suprise Surprise (merci Marcel Belliveau pour ton oeuvre, mais la réalité peut surpasser le meilleur de tes gags).
Quand vous tapez portabilité numéro sur Google voilà ce que cela donne.
et quand vous cliquez c’est encore mieux : une page magnifique qui vente la simplicité du processus de portabilité.
Noter bien le soleil et surtout les nuages. Car les nuages c’est moi, et bientôt vous !
Appel au peuple !
1) S’il existe une personne chez Orange qui possède, au delà d’un joli titre sur son contrat de travail, de véritables responsabilités et est en mesure d’obtenir des résultats, je suis preneur.
2) Quant à vous, fidèles lecteurs, si vous avez une expérience similaire, prenez 5 minutes et postez un commentaires.
Et si, d’ici quelques jours (ça fera un mois bientôt) rien n’est fait je vais peut-être lancer un nouveau portail Web dont le sujet ne laissera aucun doute. Qui sait ? Je pourrais même mettre des moyens pour que ça bouge réellement !
A très bientôt pour le prochain épisode,
Anthony K.
LES COMMENTAIRES (6)
posté le 27 juillet à 15:34
27.07.2011 - Bonjour Anthony, Désolée d'être aussi cynique, mais ton récit me fait du bien, voire il me ravie. Moi qui pensais qu'ORANGE me prenait volontairement en otage moi et ma demande de portabilité d'Orange vers la Poste Mobile. En fait cette volonté de ne pas effectuer le basculement de ma portabilité depuis 25 jours ne relève pas que de l'escroquerie (car pendant ce temps, mon forfait ORANGE continue à courrir -et moi aussi, 10 fois que je me déplace à la Poste). Non, ça n'est pas que délibéré, ça relève aussi d'une totale incompétence ! Et moi qui pensait qu'on vivait dans un monde d'escrocs... oui, oui, mais pas seulement, n'oublions pas la sacro sainte incompétence... Je suis pas une pro comme vous, mais un particulier qui en a ras les couettes, de se faire promener par ORANGE, et à la vue des personnes qui attendent comme moi, l'air aussi aimable qu'un pitt bull qui n'aurait pas bouffé depuis 6 mois, au guichet de la Poste Mobile toujours avec des problèmes de portabilité avec ORANGE, je ne suis pas la seule à me faire ballader. Pauvres consommateurs lésés que nous sommes, il ne nous reste que 2 solutions, soit organiser une randonnée sponsorisée par ORANGE, soit lancer un appel pour que les clients ORANGE aillent voir ailleurs de façon à ce qu'ils aient moins de vaches à lait à traire. Ils seront peut être enfin plus efficaces...
Cordiales pensée d'une vache à lait croisée avec un pitt bull
posté le 10 mars à 08:37
hé oui orange, entre le rouge et le vers cela ne peu pas passé ,antony il faut devenir programmateur et non pas client patient très patient ,je te conseil d'ouvrir ta propre plateforme téléphonique comme cela toi tu recois les dividendes
posté le 10 novembre à 13:16
Oui, je suis passé de chez Bouygues à chez Orange OPEN PRO (notez PRO)First, avec portabilité du numéro. Bouygues a fait "portabiliser" (???) le numéro, mais ils n'avaient pas ouvert de ligne chez Orange. Donc je me suis retrouvé dans le trou spatiotemporel dont on ne ressort jamais: - "Orange service mobiles bonjour, quel est votre numéro" -je donne l'ancien numéro. -"ah, mias ce numéro n'existe pas chez nous, avez-vous un numéro provisoire?" -non, aucune ligne n'a été crée. -"désolé monsieur, mais sans numéro de téléphone orange, on ne peut pas vous aider" Et la vendeuse de la boutique orange de me rétorquer simplement à chaque fois: votre dossier a été transmis à un "expert". Mais chez Orange, personne, aucun expert, ne s'occupe d'une ligne qui n'existe pas, car jamais crée. (Application "Kafka" pour Blackberry chez Orange?)
posté le 08 janvier à 17:18
Je suis exactement dans le même cas que toi!!! Je deviens folle, je les appelle sans cesse toujours les mêmes réponses. Du fait de mon travail j'ai également besoin de conserver mon numéro. En me promenant sur la toile, j'ai lu sur certain forum des commentaires qui disent d'envoyer un courrier avec AR leur demandant d'activer la ligne sous 8 jours. Démarche qui apparemment donne droit a résilier le contrat. Certe ça ne résout pas le problème mais... a défaut de mieux.
posté le 29 décembre à 14:12
Ah ah, très drôle ton histoire. le plus drôle, c'est que la mienne commence aujourd'hui! Donc je serai là pour ton portail web je pense! Mes 2 lignes avec le même numéro, qui sonnent selon leur envie(une est fatiguée et doit dire à l'autre prend cet appel, moi je suis claquée!!). L'avantage, c'est que je peux faire des blagues super marrantes, à savoir faire un double appel avec le même numéro. Mais bon, faut mettre le prix!!! Bref, il y a apparemment un bug au niveau des portabilités(non, sans blague??), et les forums se remplissent au fur et à mesure. Tant qu'au final orange me rembourse tout ce que je paie en double par sa faute... Mais ça fait bien ch**!!!!
posté le 01 octobre à 19:47
Je suis de tout coeur avec toi d'autant que je connais exactement le même problème: l'incompétence de Orange. Ancien client chez Bouygues j'ai du passer chez Orange en achetant mon iphone. Depuis quand on m'envoie un mms c'est Bouygues et non Orange qui me préviens et me demande d'aller lire mon mms sur sont site. J'ai appelé Bouygues: ils ont pris le temps de vérifier, m'ont expliqué que le problème venait de chez Orange. Aucun problème je téléphone à Orange. Et depuis je vis dans la 4ème dimension. J'en suis à une dizaine d'appels. A chaque fois une charmante jeune femme ou un charmant jeune homme qui me récite son texte de bienvenue, me demande quel est mon problème. A chaque fois je réexplique tout. A chaque fois je me dis qu'en 2009, à l'heure de l'informatique, ça serait bien pratique de constituer un dossier électronique avec la trace de mes appels, ce qui a été tenté pour le résoudre et tout et tout mais non. A chaque fois on me promet qu'un technicien va me rappeler. Que neni ! On me rappelle effectivement. Une charmante jeune femme ou un charmant jeune homme qui me demande quel est mon problème ! Ou bien on me promet que mon dossier va être transmis à un niveau hiérarchique supérieur. Ouah, ça impressionne ! Je me demande si mon dossier n'est pas plutôt transmis à un niveau inférieur c'est à dire la poubelle ! Dernièrement, la charmante jeune femme m'a promis de s'occuper personnellement de mon dossier, elle allait tout faire, personnellement pour le résoudre, promis, juré. J'attends toujours qu'elle me rappelle ! Eh oh ? Y-a-t-il des techniciens chez Orange ou seulement une plateforme avec des charmantes jeunes femmes et des charmants jeunes hommes qui récitent leur texte ? Et puis ce qu'il y a de très énervant chez Orange, c'est que la communication est toujours coupée, et tiens, juste au moment où la charmante jeune femme ou le charmant jeune homme sèche sur mon problème. Oh zut ! Mais pas grave, ils vont me rappeler, après tout je suis client chez eux alors s'il y a quelqu'un qui connait mon numéro de téléphone et qui peut me rappeler facilement c'est bien eux non ? Alors ils vont me rappeler, hein, dis, ils vont me rappeler. Ben non, jamais ! Et je reste là, avec mon problème de mms. Même les commerciaux des boutiques Orange ouvrent de grands yeux quand je leur explique que je traine ça depuis des mois. Ne parlons pas des employés de chez Bouygues: j'ai reçu plus de conseils et d'aide de leur part que de la part d'Orange. Alors vous savez quoi ? Ben je vais laisser Orange dormir tranquille. Je vais demander la résiliation de mon contrat - sans frais- puisqu'ils ne peuvent me donner les services que je paie dans mon forfait et je vais courir retrouver Bouygues.