Je vais le faire. Promis. Les deux dernières années, je n’ai pas fait, par pure fainéantise et un peu par principe politique. Je suis comme ça.
Cette année, j’ai découvert Christie qui nous raconte sur son blog les mésaventures de son fiston. Mon regard sur le handicap a un peu changé. Surtout, j’ai pris conscience des difficultés au quotidien. C’est très bien de suivre le blog de Christie, vous devriez le faire. Ca permet de se rappeler que le handicap n’existe pas que le premier week-end de décembre.
Derrière cet affreux lieu-commun, je n’appelle à culpabiliser toute l’année. Moi-même ce soir, je ne serai pas scotché devant ma télé à regarder le téléthon. D’autant qu’il y a plein de gonzesses sur TF1, le capitalisme bien arrangé par le gouvernement à l’assemblée a décidé, tous les ans, de concurrencer le service public qui agit en faveur du handicap par un concours de gonzesses à moitié à poil (je parle de l’élection de Miss France, pour ceux de mes lecteurs qui ne sont pas obsédés sexuels, s’il en reste.
Autant vous le dire tout de suite : ce soir, je ne penserai pas « à l’handicap ». Demain, c’est le 6 décembre et on m’a toujours dit que « ça se fête la veille ».
« Je n’appelle à culpabiliser toute l’année » mais j’appelle juste, ce soir, à donner avec le sourire… et pas, comme chaque année, pour déculpabiliser. Ca y est, chérie, j’ai donné ! Tu peux servir l’apéro.
Je vais lancer un autre appel ! Quand vous aurez donné, vous allez recevoir un joli reçu qui vous permettra de déduire le don de vos impôts, à hauteur de 60%. Déchirez ce reçu. Laissez tomber la déduction. Haïssez Coluche (je plaisante !) qui a permis cette déduction. C’est une niche fiscale : vous luttez contre les niches fiscales dans vos blogs au quotidien, refusez les dans la vraie vie.
Quoi ? Je déconne ? Ben ouais… à moitié. Mais je trouve qu’il n’y a pas grand chose de pire que de donner pour bénéficier d’une exonération d’impôts…
D’autant que notre état a besoin de pognon ! Il y a un déficit à combler, un trou de la sécu à renflouer…
Et 26 milliards à trouver pour sauver l’économie.
L’an dernier, le Téléthon a rapporté 102 millions d’euros. L’état Français s’apprête à balancer 260 fois plus pour venir en aide aux entreprises. 260 années de Téléthon ! Vous ne croyez pas qu’il aurait pu sortir 100 millions pour investir dans la recherche sur la myopathie ?Le cœur du problème est bien là… Pour soigner nos enfants, on fait appel à la charité mais pour sauver l’économie on fait appel à la Solidarité Nationale (autre nom : l’impôt).
Alors, donnez ! Parce que des mômes en ont besoin, mais n’oubliez pas pourquoi on donne : parce que la société marche sur la tête.
Ce soir, regardez TF1 mais éteignez la coupure pendant la pub. Le Gouvernement s’occupe de TF1 à l’Assemblée en supprimant le budget publicité de ses concurrents, concurrents du Service Public qui tentent d’agir pour la myopathie en faisant appel aux dons privés.
On marche sur la tête.
N.B. : A propos de handicap, le sujet de la semaine, au Plafond est « blog et handicap ».