De conception plutôt artisanale, Petits meurtres entre amis fait vraiment penser à ces petits films à petit budget dont tout le succès ne dépend que d'une chose: la qualité des idées qu'il défend. Et on peut faire confiance à Dany Boyle qui sait y faire en cette matière!
Le scénario est forcément plaisant même s'il est fondamentalement simple. Mais efficace est sa mise en scène. Nette et sans bavure (si l'on peut dire). Les événements sont assez bien amenés et s'enchaînent parfaitement, nous emmenant peu à peu dans la folie des protagonistes. Comme si on les accompagnait. Car nous ne sommes jamais surpris de voir comme le basculement des choses est brutal, étrangement. En tant que spectateur, on arrive à nous faire croire que ce qui se passe est logique et que nous aurions fait pareil (ouais, faites gaffe les mecs)...
Quant aux acteurs, j'aimerai souligner, mis à part l'excellent Ewan McGregor (avec sa coupe de cheveux qui déchire!), le talent géniallissime de Christopher Eccleston qui joue le comptable dans le film. Car il y a du génie dans son jeu!
Ce film semble tout droit sorti d'une fable de la Fontaine ou de la combinaison de vieux adages, entre tel est pris qui croyait prendre et qui veut aller loin doit ménager sa monture... Culte, sans aucun doute.
E.