C'est LA question posée par Envoyé Spécial hier soir : Facebook est-il le nouveau Grand Méchant Loup ? Curieuse de voir comment ce sujet serait traité à l'heure où Nadine Morano plaide pour qu'on croit tous qu'Internet est dangereux, je n'ai pas été déçue. Ou plutôt si.
Parce que ce reportage a été fait à charge. A grand renfort d'effets spéciaux et de gros plans sur "1984" d'Orwell. Bon, passons sur les deux ados tête à claques, je les renverrai direct chez leur mère à coups de pieds aux fesses, non mais... Le reporter a choisi de montrer en grande partie les dangers (potentiels) sur la vie privée. Mais à la différence d'Edvige, Facebook est un réseau où les questions ne sont pas obligatoires. Comprenez : vous n'êtes pas obligés de raconter votre vie, de donner vos préférences sexuelles, religieuses ou politiques.
De plus, Facebook, représente un formidable moyen d'étendre la communication à des réseaux solidaires, les "Causes" par exemple, et à développer l'esprit de communauté. L'usurpation d'identité est certes un risque (les faux profils) mais Facebook n'a pas que des côtés obscurs. Ce reportage n'a pu servir qu'à effrayer les novices en la matière. La preuve en images :
Envoyé Spécial - Facebook - Part 1
envoyé par Fanagt