Virtual Regatta - une course virtuelle, un jeu en ligne et un règlement à consulter

Publié le 05 décembre 2008 par Christelle Membrey-Bezier @chrism

Le Vendée  globe, c'est une vraie course qui se poursuit sur Internet de façon virtuelle :  un mini tour du monde en quelque sorte qui part de Vendée qui contourne le pôle sud et qui retourne au Sable d'Olone, son point de départ.

Comment faire pour découvrir ce jeu ?

  • Utilisez comme mot-clé : "virtualregatta.com", le premier résultat sera le bon !
  • Cliquez sur "Inscriptions" pour vous inscrire et activer votre compte en répondant à un formulaire simple.  2 ou 3 liens plus tard, vous êtes prêt à jouer et à créer votre bateau et à le personnaliser en choisissant sa couleur, etc.

Ce jeu est-il destiné à des mineurs ?

Consultez le règlement. "Concernant les personnes mineures, le concours se fait sous la responsabilité et avec l'autorisation du représentant légal pouvant justifier de l'autorité parentale."

Comment remplir ce formulaire ?


Une réponse délicate : le premier réflexe serait de dire : ne donner pas vos réelles coordonnées, utilisez un pseudonyme. En fait, nous vous invitons créer votre compte avec un de vos parents et à jouer en sa compagnie. Pensez à sécuriser vos données personnelles, un élément du brevet informatique et internet.

A noter : c'est le jeu qui pilote votre bateau et qui détermine le cap auquel vous devrez parvenir.
D'autres courses sont possibles telles que la Route du Rhum, Volvo Race.

Comment fidéliser les internautes et leur donner envie de revenir ?

  • Le grand gagnant peut remporter 10 000 euros, une annonce qui incite de nombreux internautes à créer un compte.
  • En mettant notamment en place un classement ... (Et vous savez très bien ce que Mme Membrey pense des classements  de ce type ;-)!)
  • Ce jeu qui se présente comme gratuit permet aussi en réalité d'acquérir des éléments - par carte bancaire - pour évoluer dans le jeu. Un point sur lequel vous devez être extrêmement vigilant.

Des questions, des conseils ? Laissez un commentaire à Maxime, à qui nous devons ici un travail de recherche et d'esprit critique qu'il faut saluer et qui, la semaine prochaine, au Club, finira, comme à l'habitude de présenter son travail, à l'aide du vidéo-projecteur à l'ensemble des élèves.