C’est ouvert… [04/12/08]

Publié le 05 décembre 2008 par Eogez

Merci à vous tous. J’ai trouvé ça sympa et vous ? Bon, maintenant, petit compte-rendu. L’idée me vient de Jérôme, mon partenaire de Motrech, qui a d’ailleurs lancé la série des commentaires.

Jérôme : On démarre avec XWiki…

  • Ce qui m’a attiré, pourquoi j’au rejoint XWiki ?

- Le poste proposé me permettrait de m’épanouir davantage et de faire des choses que j’aime faire à savoir : communiquer, échanger, rédiger, partager, rencontrer des personnes, découvrir, etc.
- Le Web 2.0 : XWiki est de loin, plus en phase avec ce “mouvement”, que mon ancienne société
- XWiki est une société à échelle humaine
- La société évolue dans le monde de l’open source (encore le côté partage)
- On pouvait faire du télétravail, être autonome

  • A quoi ça sert ?

XWiki édite des solutions de collaboration professionnelles et open source basées sur le wiki. Elles permettent d’organiser simplement et de partager efficacement l’information circulant au sein d’une organisation. Nous avons un wiki d’entreprise (XWiki Enterprise), une solution de veille collaborative basée sur les flux RSS (XWiki Watch), une solution de collaboration gérant différents espaces de travail (XWiki Workspaces) et une console d’administration permettant d’administrer et d’organiser plusieurs wikis (XWiki Enterprise Manager). Toutes ces solutions sont téléchargeables gratuitement sur http://www.xwiki.org

XWiki propose également une gamme de services : formation, support, conseil, développement et hébergement.

  • Pour qui ? Pour quoi ?

Ces solutions s’adressent à tous types de structures (notamment les entreprises) et aux communautés de toutes sortes.

Les réalisations sont très diversifiées : site participatif France 2025, site de comparaison de prix Bestventes.com, portail éducatif Curriki, des intranet, des encyclopédies, etc.

Stephie : Comment tu gères ta “starification” ? (ton temps, ton travail, tes interviews, tes billets, etc.)

- Dans la journée (aux heures “normales”, je consacre mon temps à XWiki (bon, là, c’est vrai c’est pas trop le cas, mais bon ; après tout c’est l’heure du déjeuner)
- Entre 5h et 7h du matin et le soir (pas tout le temps quand même et les horaires varient : je me couche de plus en plus souvent tard), je fais ma veille, j’écris mes billets, je gère mes mails “autres”, je prépare les présentations.
- Tout ce qui ne concerne pas XWiki directement, j’essaye de le placer en fin de journée (quand c’est possible car j’ai une vie de famille que je ne veux pas mettre entre parenthèses ni au second plan). Quand c’est exceptionnel (passage sur France Inter par exemple) je ne me pose pas la question, j’y vais quelle que soit le moment de la journée.
- Sinon, je travaille pas mal dans les transports en commun (je rédige des billets sur mes carnets) et c’est plus facile depuis que je suis sur mon iPhone.

Chez XWiki, ils sont très ouverts et compréhensifs. Et je les en remercie. Ma visibilité c’est aussi un peu de visibilité pour la société.

Fabrice : Les solutions de collaboration professionnelles XWiki sont elles compatibles dans une entreprise à 100% dans un environnement Apple ?

Je dirais plutôt 90 %. Pour information, beaucoup de mes collègues, dont le directeur technique, sont sur Mac et ça ne pose aucun problème.

Michelle : Sinon, avez-vous des plages horaires journalières/hebdo pour approfondir certains thèmes et quelle stratégie avez-vous pour “marquer” des tweets/sujets intéressants pour y revenir plus tard ?

Pour approfondir certains sujets, j’essaye de le faire un peu quotidiennement afin d’aboutir à quelque chose qui tient la route au bout d’un certain temps.

Pour les tweets Twitter, j’utilise le client TweetDeck qui me permet de mettre certains d’entre eux en favoris. Sinon, j’utilise le site Mister Wong pour conserver les liens intéressants et je les retrouve grâce à un tag précis comme “eogeznews” pour me rappeler de le traiter sur le blog.

Voilà pour les questions ! Merci aussi à Lilian, Anthony, Jonathan et Gonzalo pour leurs interventions.


photo credit: roland