Une nouvelle expérience originale d'écriture qui se présente comme "Un nouveau concept d'édition littéraire en ligne" : LeLivreUniversel.com
« Chacun d'entre vous a le droit de proposer, dans l'un des cinq projets en cours, un premier chapitre. Si ce chapitre est accepté par l'éditeur, qui est seul arbitre a priori de cette sélection, il sera alors transmis à un second auteur, qui en écrira la suite, puis après validation de l'éditeur, les deux premiers chapitres iront dans les mains d'un troisième, et ainsi de suite. Seul le premier chapitre sera en lecture libre sur le site internet. Ensuite, même l'auteur du premier chapitre ne connaîtra pas la progression de l'histoire avant la parution du livre, sous forme d'iBook... »
Parions qu'à plus ou moins long terme les readers d'e-books trouveront leur place naturelle et participeront à de nouveaux circuits d'échanges et de partages, tant entre lecteurs, qu'entre auteurs, qu'entre auteurs/lecteurs, etc.
Davantage que la simple assimilation de nouveaux outils informatiques, davantage que la simple accommodation de modèles anciens, il faut accompagner l'émergence de nouveaux usages en inventant les nouveaux paradigmes de l'édition du 21e siècle.