J’avais en préparation cette article depuis quelques temps déjà, l’actualité me force malheureusement la main.
Ce que je décris ici a disparu dans les flammes destructrices cette première semaine tragique d’août 2007, il faudra des années pour que la nature reprenne ses droits sur ce territoire sinistré et que les habitants rebâtissent leurs foyers.
C’est au cœur du parc rural del Teno, sur le canton de Buena Vista del Norte que se nichait ce petit village isolé au milieu des plus profonds barrancos de l’île de Ténérife.
Ce petit hameau, avec ses maisons typiquement canariennes parfaitement fondues dans le relief environnant, était reconnu comme enceinte ethnographique et architectural des îles.
Jusque dans les années 70, ces magnifiques paysages ainsi que le hameau n’était accessibles qu’à pied par le chemin dit des Guanches qui relie El Palmar à Santiago del Teide en passant par Masca.
Il fallait des heures de marche aux habitants du hameau pour rejoindre les principales villes alentours.
De nos jours, découvrir ce petit bijou au cœur des gorges de Masca continuait de se mériter … il fallait quitter la route principale qui contourne l’île au niveau de Santiago del Teide pour s’engager dans de pittoresques routes sinueuses bordées de petits parapets en ciment. Les routes étaient si étroites que les croisements pouvaient être épiques, et la conduite se faisait au pas. Mais ceci permettait d’admirer tout à loisir les magnifiques paysages qui s’offraient au détour de chaque lacet. Des arrêts (Mirador) permettaient d’admirer cette nature grandiose, en particulier le Mirador de Cherfe qui offre un panorama complet de l’ensemble de la zone : des gorges (barrancos) gigantesques recouverts de petits bosquets, des crêtes rocheuses se découpant sur le ciel azur et toujours au loin, la mer omniprésente.
Puis, au cœur du parc, coincé entre les montagnes apparaissait El Caserío (hameau) de Masca. Un petit groupe de maisons canariennes, accrochés à la montagne qui vivaient depuis ces dernières années du tourisme.
La plupart avaient été reconverties en restaurant, halte obligatoire et bienvenue pour les visiteurs de ces contrées.
Le hameau était regroupé autour de la petite Eglise du 18eme siècle dédiée à l’Immaculée Conception.
Le village était le point de départ d’une randonnée magnifique dans le barranco de Masca. Après une descente de 4 kilomètres (3 à 4 heures de marche), entouré par des murs rocheux de plus de 400 mètres de haut, on atteignait la petite plage où de nombreux bateaux-navettes nous permettaient de rejoindre le port de Los Gigantes.
Liens d’intérêt :
- Aller à Masca en bus Guagua: Línea 355. Buenavista del Norte - Masca - Valle Santiago.
- Tenerife Disfruta de todo