back to hell

Publié le 04 décembre 2008 par Kawashokouri

un ami :

Salut,

Finalement la vie de bureau c'était pas pour moi, j'avais pris 15kilos, perdu mes réflexes et la clope a eu raison de mon souffle.

J'ai donc refait mon sac, brosser et ciré mes rangers, affûté mon couteau de combat et je suis reparti à l'aventure :)

3 jours de perm j'en profite pour écrire des mails, bien que maintenant sur le terrain nous ayons a dispo des ordinateurs, des consoles de jeux et des téléphones portables ! le grand luxe :)

je n'ai retrouvé personne de connu, les gars sont jeunes, mon dieu si jeune, mais ils ont la pèche cette envie de dépasser leurs limites, de prouver quelque chose de bien, d'aller au contact, de faire ce pour quoi ils ont été formés, sans économie, sans deals, sans remords ni regrets.

La guerre est toujours aussi dégueulasse, mais il faut des gens pour la faire, des gens qui seront le bras armé, violent, compétent, implacable d'une volonté d'état trop souvent agitée par les baromètres de l'opinion publique, elle même si loin des réalités du monde, si loin des frontières de pays dont le non n'évoque presque rien pour elle.

C'est un dépaysement assuré, dont la violence quotidienne te ramène dar dar les pieds sur terre, mais c'est un monde si vivant par la mort qui est si proche que finalement il est difficile de le quitter et impossible de l'oublier.

C'est un bonheur sans borne en fait, une fois que tu as accepté les termes du contrat dont le plus dur est la mort, tout le reste n'est qu'un bonus, entouré de camarades aux mêmes aspirations, cette franche camaraderie qui permet de faire passer un enfer pour l'anti chambre du paradis n'a aucun pendant dans le civil ou souvent la médiocrité, l'avilissement est récompensé, alors qu’ici l’altruisme est porté aux nues !

Et c’est si beau, les paysages sont d’une beauté à coupé le souffle, des coins si reculés que tu te prends pour un Joseph Kessel, ou d’un Claude Lévi-Strauss ! Vraiment c’est une vie si pleine du matin au soir, si riche de sens si profonde si réelle ! la futilité a disparu et tu te retrouve avec ton corps, ton unité, ton devoir, c’est si simple si pure que le miroir de ces journées dans la vie civil est incompréhensible, on en vient a se demander ce que les Autres font en 24 heures pour le bien des autres, pour le bien de leurs amis, de leurs proches, au final si peu si vide de sens. Ici tout est rempli, tout est plein de sens, rien n’est illusion, d’ailleurs elle tue l’illusion, l’à peu prêt, l’approximation, le presque, le j’aurai pu mais j’avais pas envie, la procrastination aussi, on ne remet pas à demain des taches importantes, parce que demain dépend de ce que tu fais maintenant.

C’est hallucinant, en fait mais tu sais quoi, ça me rempli de sens, pas forcément le meilleur forcément, mais au moins de quelque chose qui pour moi et moi seul à une signification telle que cela vaut largement la peine d’être vécu.