La Danette de Proust
Publié le 04 décembre 2008 par Irene
Lu dans le dernier Télérama, p. 24 : une Danette parfum madeleine est née à la rentrée après une gestation d'environ neuf mois. Comment une telle information a-t-elle pu m'échapper, moi qui mange des Danette quasi quotidiennement depuis plus de vingt ans. Même mes ami(e)s en achètent spécialement quand je déboule chez eux. C'est devenu un réflexe. Moi, j'apporte la bouteille. Eux me fournissent en Danette, redoutant les effets d'un sevrage sur notre cohabitation. Je ne supporte pas les contrefaçons. Et pas question de confondre la Danette extra-noir avec ma Danette à moi, toute simple, au chocolat. Chez Aurélie, je tolère les écarts et chippe parfois à sa fille des Danette Crock aux pépites de chocolat croquantes, voire des Double Saveur. Mais bon, je reviens toujours à ma Danette lambda. Alors une Danette madeleine, vous n'y pensez pas ! Ça dépasse l'entendement. Et dire qu'il y en a qui cogitent des mois pour pondre ça… Ce week-end, ce sera au tour des caves d'Ackerman de baigner dans le chocolat. L'époque s'y prête bien, il faut dire. Au programme, cette année : les accords vins et chocolat, avec une visite sensorielle dédiée aux enfants, qui découvriront tout ce qui touche (c'est le cas de le dire) au cacao et à la vigne. Laurent Petit, chocolatier angevin, et des apprentis chocolatiers de la région présenteront leur savoir-faire. Le chef de cuisine Anthony Vaillant, du restaurant Le Saint Lazare (Hôtel Abbaye royale de Fontevraud) sera également présent. Des sommeliers commenteront des accords originaux avec des vins de Loire et des accords plus classiques grâce à une sélection de vins doux naturels.
Parmi les temps forts, la création et la dégustation de plats inédits sur le thème noir et blanc, la présence de la Confrérie des Chevaliers fouetteurs de crème chantilly. Autant vous dire que ma Danette lambda au chocolat n'a qu'à bien se tenir ! Quant à la Danette madeleine, pas sûre qu'elle inspirerait Proust…
• Divin Chocolat en noir et blanc : les 6 et 7 décembre dans les caves Ackerman-Rémy Pannier, à Saint-Hilaire-Saint-Florent (Maine-et-Loire).
Prix d'entrée : 2€ (gratuit pour les moins de 18 ans).
Photo : A Vienne, même Mozart vend du chocolat.