Magazine Europe

Vous avez dit "relance"?

Publié le 04 décembre 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Le Plan "anti-choc" de Douai: 26 milliards de plus dans le circuit pour 15,5 milliards de déficit en plus. Avec quels résultats pour la croissance, l'emploi et  les niveaux de vie ?

Vous avez dit

Par William PETITJEAN
L'ampleur de l'effort est conforme aux orientations européennes : 26 milliards d'euros, c'est 1,3 % du PNB. Ce n'est pas rien. La nature de ce qui est annoncé est difficile à évaluer : Sarkozy a présenté un catalogue. Il a sans doute raison : il faut jouer sur toutes les touches du piano économique. Il prend un risque : celui de l'éparpillement, du saupoudrage..
Sarkozy  est ainsi  en rupture avec tout ce qu'il a dit et promis jusqu'ici : au nom d'un pragmatisme appréciable, mais en creusant un déficit déjà peu tolérable qui va peser de plus en plus, y compris en remboursement d'intérêts.(avec 15, 5 milliards d'€ en plus , nous allons dépasser les 4% du PNB fin 2009). C'est lourd. Notamment pour les générations montantes. Car la vraie question tient en peu de mots : Tous les investissements annoncés seront-ils producteurs de richesses durables ? .Pas sûr...


Retour à La Une de Logo Paperblog