Suite à une question posée sur forum-marketing, ci-dessous une copie de la réponse apportée à la question "qu'est qu'une page partenaire de qualité ?"
- le lien texte décrivant votre site doit être le plus explicite possible;
- la page comporte des liens de la même thématique que votre site;
- ne pas utiliser de lien de tracking pour garder l'intérêt du référencement naturel;
- la page n'utilise pas de liens Javascript, les liens sont des liens classiques A HREF;
- la page ne comporte pas de Nofollow...;
- s'il y a des logos illustrant les sites partenaires, ne pas oublier de livrer une balise ALT de qualité et explicative;
- il existe une balise title sur le lien externe;
- le nom de la page partenaires est non explicite (il semblerait qu'un "malus" soit attribué aux pages partenaires, celles-ci étant, il est vrai, d'un intérêt plutôt limité dans les résultats d'un moteur de recherche;
- la page ne comporte pas un nombre de liens externes délirants (ou alors section partenaires découpée en plusieurs pages)
- la page a un PageRank correct (le PR est distribué entre l'ensemble des liens de la page);
- la page respecte les principaux standards d'un bon référencement (balise titre, balises Meta, mise en exergue, W3C valide, respect des normes classiques de montage...);
- la page partenaires est liée de façon "honnête" depuis les autres pages du site (c'est à dire respectant les principes ci-dessus);
- il y a une proportion correcte de texte dans la page partenaires, celle-ci n'étant pas une seule page de lien. Au mieux : une brève description de chacun des sites;
La liste ne se veut pas exhaustive, si vous constatez un oubli, lâchez vos comms !
Posté par Stéphane DEGOR