L’équipe de Flyintelligence souhaite s’arrêter un moment sur l’essai (Changeons le monde, téléchargeable ici) de Bernard Carayon avocat, député du Tarn et élu local. Et puisqu’il est un fervent défenseur d’une politique stratégique englobant l’aéronautique, nous présentons les grands traits de l’ouvrage.
Dans ce livre, il est question de mondialisation et de ses nouveaux enjeux.
L’auteur, spécialiste de la mondialisation, se revendique du « terroir » qui est pour lui synonyme « de chair, d’histoire et de bonheurs concrets ». Il plaide pour un retour de la politique dans l’économie et défend l’idée de « patriotisme économique ». Il souhaite définir les intérêts stratégiques français à travers les domaines de la santé, de l’énergie, de la défense, des technologies de l’information, de l’aéronautique et du spatial.
Dans son ouvrage, Bernard Carayon dresse un diagnostic lucide sur la crise actuelle : « nous avons tous compris, concrètement, combien la mondialisation n’était pas un concept, qu’elle n’était plus seulement une opportunité heureuse d’échanges, mais qu’elle pouvait constituer aussi une menace directe portée à nos vies, à nos familles, à nos pays. »
M. Carayon se refuse à penser la mondialisation uniquement dans « la crise, l’affolement, les désastres humains et la précipitation ». Il pointe les « nouveaux risques » (pollution, réchauffement climatique, famine, carence en énergie, bataille de la connaissance) et les « nouveaux riches » issue du système financier (hedge funds, établissements financiers, fonds souverains..). Mais il prône surtout une solution audacieuse, une « humanisation de la mondialisation ».