Le Champion du Monde 125cc 2008 parle de ses premiers tours de roue avec l’Aprilia 250cc du team Mapfre Aspar et révèle ses intentions pour la saison 2009.
Mike di Meglio a bien débuté sa carrière en 250cc la semaine dernière à Valence, où le français a bouclé ses premiers tours de roue avec l’Aprilia Mapfre Aspar qu’il pilotera la saison prochaine. Aux côtés de son nouveau co-équipier -l’un des principaux prétendants au titre 2009- Alvaro Bautista, Di Meglio a affiché un bon rythme dès le début et s’est rapidement adapté aux caractéristiques de son nouveau prototype de course.
Dans cette interview réalisée par le team Aspar, le jeune toulousain livre ses impressions sur sa nouvelle moto et parle de sa première saison en 250cc.
Q. `Comment se sont passés les essais de votre nouvelle 250cc avec le team ?´
R. `C’était un peu étrange au début parce que je n’avais jamais piloté de 250cc avant et lorsque je freinais, je sentais que l’avant bougeait beaucoup. C’est très différent d’une 125cc. Lors des premiers tours, je freinais vraiment trop tard et je n’ai pas réussi à garder la bonne trajectoire, je pensais comme si je pilotais une 125cc. Alors j’ai essayé de me détendre et de trouver comment manier la moto. J’ai petit à petit gagné en sensation, je me suis habitué au comportement de la moto et mes temps au tour se sont améliorés.´
Q. `Qu’y a-t-il de différent entre piloter une 125cc et une 250cc ?´
R. `La puissance bien sûr, et tout ce qui en découle. De mon point de vue, une 250cc bouge beaucoup plus qu’une 125cc, alors il faut absolument être à l’aise avec les pneus, le châssis et les suspensions. D’un autre côté on ne peut pas freiner trop fort et on ne peut pas prendre les virages très vite. Le freinage est un point clé, c’est la plus grande différence entre les deux catégories.´
Q. `Comment fait-on pour s’adapter rapidement à une moto plus puissante ?´
R. `Je pense qu’il est crucial d’essayer d’anticiper le comportement de la moto et de penser à la façon dont on va agir. Je me suis lentement adapté aux sensations en virage, en laissant la moto faire son travail et en accélérant le plus rapidement possible en sortie de virage.´
Q. `Comment s’est passé le travail avec votre nouveau team ?´
R. `C’était la première fois que nous travaillions ensembles et c’était génial. Je voulais connaître tout le monde le plus rapidement possible, afin que tout se passe bien et je pense que nous avons réussi. Pour progresser, j’aurai besoin de me sentir bien dans le team, et je suis très content de cette nouvelle expérience. Ce n’aurait pas pu être mieux. Le professionnalisme du team et sa capacité de travail sont indiscutables.´
Q. `Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ?´
R. `C’est un peu tôt pour se fixer des objectifs précis, mais je pense que terminer dans le top dix serait un bon début. J’aimerais créer la surprise et être devant. Mais je ne vais pas trop m’en préoccuper pour l’instant, je pense qu’un bon travail d’équipe nous permettra d’obtenir de bons résultats.´