L'amendement déposé prévoit qu'une taxe soit prélevée sur les sites Internet incluant des contenus audiovisuels créés par les utilisateurs, comme par exemple Dailymotion, et de les soumettre à régulation par le CSA.
Il s'agirait alors d'appliquer la législation télévisuelle au monde d'Internet. L'idée de vouloir appliquer une même loi régulant ces 2 médias - dont les contenus sont si différents - n'est-elle pas surprenante ? Nous sommes dans l'ère du web2.0, c'est-à-dire de l'Internet communautaire, un cyberespace dans lequel chacun peut s'exprimer selon ses propres opinions, convictions, créativité, craintes, émotions... bref chacun « s'exprime » au sens littéral du mot.
C'est un article paru dans le Monde cette semaine qui m'a fait réagir. Je ne cache pas mon goût pour les nouvelles technologies et je compte bien participer à leurs avancées. Comme le souligne cet article, ce projet de taxe va à l'encontre de la directive européenne concernant la loi sur l'audiovisuel public qui exclu, expressement, de son champ d'application les sites communautaires. Je ne cache pas certaines de mes inquiétudes sur le sujet, rejoignant ainsi mes amis entrepreneurs du web, et vous sollicite vivement pour connaître votre opinion sur le sujet.
Article du Monde à lire ici : « Non ? Internet, ce n'est pas de la télévision ! »