Hortefeux a beau se vanter et pourchasser les enfants sans papiers jusque dans les écoles pour faire du chiffre, le bilan de ses expulsions n'est pas aussi flamboyant qu'il le prétend.
C'est un sénateur UMP qui vend la mèche: "L'écart est toujours important entre le nombre de mesures de reconduite à la frontière prononcées et celles qui sont finalement exécutées", selon Pierre Bernard-Reymond, rapporteur du chapitre "immigration" de la loi de finances 2009.
La preuve? Ce sont les chiffres du ministère lui-même: au premier trimestre 2008, sur 49 686 arrêtés de reconduite à la frontière et interdictions de territoire prononcés, "seuls" 8 004 ont été exécutés, soit environ 16%. Moins que sous Jospin ! Car Hortefeux peut bien faire pression sur l'Afrique, il se heurte, souligne le sénateur, à "des difficultés croissantes pour obtenir des "laissez-passer" consulaires de la part d'un certain nombre de pays".
Eh oui ! face aux quotas d'expulsions, les pays pauvres organisent la résistance passive, refusant de reconnaître leurs citoyens. Les policiers le savent, qui font en vain le tour des consulats avec leur lot de sans-papiers pour s'entendre répondre: "Celui-ci ? Désolé, pas de chez nous. Et celui-là? Non plus..." Pas de reconnaissance, pas de départ... Le Mali vient même de répondre par un bras d'honneur à l'accord de "réadmission" proposé par la France.
Mais alors, comment Hortefeux peut-il afficher fièrement 17 210 expulsions pour les six premiers mois de 2008 ? Très simple, il suffit de ne pas détailler. Et de tout additionner. Les "vrais" renvois forcés, plus les 2 820 étrangers refoulés avant même d'avoir posé le pied en France, plus les 6 386 "retours volontaires", c'est à dire payés. Le tour est joué ! Mais pas donné. Toujours selon les chiffres officiels, les "volontaires" reçoivent 2000 euros pour une personne seule, 3 500 pour un couple, et 1000 euros par enfant mineur. La majorité sont roumains et citoyens européens, ils reviennent dès qu'ils le veulent, une fois la frontièere passée, et la famille visitée...
Ministre panier percé
Qu'importe, Hortefeux réclame 80,8 millions d'euros pour son oeuvre de rapatriement en 2009. Et encore,