Apple se propulse sur la troisième marche mondial des ventes de smartphone

Publié le 04 décembre 2008 par Iphonautes

Avec 36,5 millions de téléphones multifonctions vendus au troisième trimestre 2008, le marché mondial affiche 11,5% de croissance sur un an contre 15,7% de hausse le trimestre précédent. Grâce à son iPhone de troisième génération (3G) lancé en juillet, Apple multiplie ses ventes par quatre et s’installe ainsi à la troisième place mondiale à la place de HTC.

L’étude publiée ce jeudi par l’institut Gartner sur le marché mondial des smartphone, les téléphones multifonctions (courriels, Internet, photo, vidéo, musique, GPS,…) rapporte que les ventes ont ralenti au troisième trimestre 2008.

La croissance toujours à deux chiffres, est de 11,5%, sur un an et 36,5 millions de terminaux écoulés contre une augmentation sur un an de 15,7% enregistrée au deuxième trimestre.

Parmi les constructeurs, le numéro un mondial Nokia, qui vient également de lancer un nouvel avertissement sur ses ventes, a même accusé un repli de 3,1% de ses ventes sur cette période. Mais avec 15,5 millions de smartphone vendus, le finlandais réunit toutefois 42,4% de parts de marché.

Il est suivi du canadien RIM, Research in Motion, le fabricant du BlackBerry, dont la croissance est de 81,7% à 5,8 millions d’appareils. Sa part de marché a bondi, passant à 15,9% au troisième trimestre 2008 contre 9,7% à la même période de l’an passé.

Le taiwanais (après correction) HTC a pour sa part dû céder sa place de numéro trois à l’américain Apple dont la progression sur le marché ce trimestre est fulgurante et ce, grâce à la nouvelle version de son iPhone de troisième génération (3G) sorti en juillet dernier. La firme à la pomme a vendu 4,72 millions de son téléphone de juillet à septembre, quatre fois plus qu’il y a un an. L’iPhone occupe désormais 12,9% du marché.

Source : La tribune