L’Ecole supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique (Esiee) d’Amiens accueillera en 2010, un banc d’essais destiné à optimiser la transmission des charges électriques entre les caténaires et les pantographes des trains à grande vitesse : «Cet équipement sera unique au monde, s’enthousiasme Roger Seschi, directeur de l’Esiee Amiens. Nous pourrons reproduire les variations d’ampérage, de tension, de vitesse et même les changements de conditions météorologiques (givre, humidité, sable…), ce qui n’est pas le cas ailleurs.»
Baptisé Cademce (pour caractérisations dynamique et environnementale de moyens de captages électriques), ce projet nécessitera un investissement de 3 millions d’euros afin de créer le bâtiment en béton de 8 mètres de hauteur, totalement insonorisé, qui abritera le centre d’essais. Au sein de l’école, une équipe de chercheurs sera également mise en place afin de modéliser les interactions entre les caténaires, les bandes de captage et les pantographes, permettant ainsi, à terme, d’optimiser les tests.
L’enveloppe de 3 millions d’euros nécessaires à la réalisation du centre, devrait être en partie apportée par les collectivités locales et faire l’objet de financement dans le cadre du pôle de compétitivité I-Trans, dédié aux transports du futur.
Cademce sera également aidé par des entreprises industrielles du secteur ferroviaire. Carbone Lorraine, qui fabrique déjà les bandes de captage en carbone du TGV, soutient sa mise en œuvre. Alstom, la SNCF et Eurotunnel sont également pressentis pour être partenaires du projet.
Source : Lagazttedescommunes
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