Europe : un accord trouvé sur la réduction des émissions de CO2 automobiles

Publié le 04 décembre 2008 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Europe - 95 grammes de CO2 émis par kilomètre parcouru en 2020, tel est l'objectif moyen fixé par le compromis auquel sont arrivés les 27 de l'UE le 1er décembre dernier.

 

L'accord conclu, moins strict que la proposition d’origine émise par la Commission européenne, ne satisfait pas les associations de défense de l'environnement qui parlent d'un recul des objectifs.

Il met cependant fin à plusieurs mois de discussions houleuses, les constructeurs automobiles et les associations de défense de l’environnement ayant également fait part de leurs nombreuses remarques et exigences dans ce débat.

Selon ce compromis, les constructeurs automobiles s'engagent à réduire la quantité de C02 émise par les voitures neuves qu'ils produiront à partir de 2012. L'objectif moyen à long terme est de 95 grammes de CO2 émis par kilomètre parcouru pour les véhicules neufs en 2020. Il était de 159 grammes par kilomètre en 2005. Pour l'atteindre, plusieurs paliers intermédiaires ont d'ores et déjà été définis entre 2012 et 2015.

Reste désormais à ce compromis d'être entériné par l’ensemble du Conseil et voté au Parlement les 4 et 5 décembre prochain à Strasbourg.