Le concept de Natural Farming a ete introduit par Fukuoka au japon a travers de nombreux livres a succes dont ‘la révolution de un seul brin de paille’.
Le principe général est de chercher a revenir aux conditions de croissance sauvage de la plante afin que elle pousse dans les conditions les plus adaptées. En fait, Fukuoka considère que l’homme comprend mal l’ensemble des parametres de la nature et que chacun de ses tentatives pour améliorer les rendements ou conditions de culture entraine un déséquilibre qui va au final freiner l’amélioration des rendements.
Et que au final mieux vaut ne pas faire que mal faire.
Cette conception du monde assez peu glorieuse pour notre amour propre et notre confiance dans le progres technologique a quand toutefois permis a Mr Fukuoka de développer des techniques de cultures (alternance riz-orge avec couverture de trèfles et cultures maraicheres sous arboriculture ) qui sont tres bien adaptées aux conditions environnementales de son secteur geographique et apportent effectivement de tres haut rendements tout en economisant le travail.
Les techniques decrites par Mr Fukuoka ne sont pas universelles car intimement liées aux conditions locales. Par contre, sa philisophie et la demarche intellectuelle qui lui ont permis de développer ces techniques de cultures peuvent tous a fait etre considérées comme universelles et permettre de développer des techniques equivalentes pour d’autres secteurs.