Travailler chez soi !!!!

Publié le 04 décembre 2008 par Salomethan
Posté par Franck

Les avantages à travailler à la maison sont nombreux, notamment pour les mamans. Gains de temps, d’argent, conciliation de la vie familiale et professionnelle… Laissez-vous tenter !

5 bonnes raisons pour franchir le pas….

1. Pour gagner du temps

Vous en avez assez des embouteillages quotidiens ? Vous passez deux heures par jour dans les transports en commun pour vous rendre à votre travail ? Vous avez l’impression de perdre votre temps inutilement ? Le travail à domicile devrait vous plaire. Finis les trajets interminables ! Pour aller au bureau, il ne vous faudra désormais que… 2 secondes environ. Idem pour le retour. Voilà un gain de temps considérable !

Et ce n’est pas tout : pensez à tous ces collègues indésirables qui s’invitent dans votre bureau intempestivement pour discuter de tout et de rien, et qui vous font prendre du retard sur vos dossiers. En travaillant chez vous, vous n’aurez plus à subir ce genre de désagrément. Vous travaillez dans un calme propice à la réflexion et à l’efficacité. Gain de temps assuré ! Autant de minutes précieuses que vous pourrez consacrer à autre chose : loisirs, tâches ménagères, courrier administratif etc.

2. Pour la flexibilité des horaires

Selon les entreprises, les horaires de travail sont relativement rigides, à une demi-heure près. Disons que vous avez en général la liberté d’arriver à 9h30 au lieu de 9h, et de partir le soir à 18h ou 18h30, en ignorant bien entendu les remarques désobligeantes de votre patron. Côté souplesse, on a vu mieux ! Difficile dans ces conditions de prendre des rendez-vous médicaux durant la semaine. Travail à domicile signifie autonomie, surtout concernant la gestion de votre temps. Vous n’avez aucun compte à rendre sur votre organisation personnelle. Libre à vous de commencer votre travail deux heures plus tôt pour terminer votre journée à 16 h. Et si vous avez envie de prendre une pause d’une heure dans l’après-midi pour profiter du beau temps, rien ne vous en empêche ! A condition que votre travail soit rendu en temps et en heure évidemment.

3. Pour réduire vos frais

Avez-vous déjà fait le calcul des frais engendrés par votre activité professionnelle ? Le résultat est parfois effrayant. Additionnez vos frais de transports, de déjeuner, d’habillement et le coût de votre mode de garde si vous avez des enfants. Cela représente une somme mensuelle conséquente ! Et si vous la retirez de votre salaire, vous vous apercevez qu’il n’est pas forcément très rentable de travailler. Dans ce cas-là, le travail à la maison représente une option intéressante. Réfléchissez : vous économisez sur les déplacements puisque vous n’en avez plus, ou très ponctuellement. En déjeunant chez vous, vous n’avez plus à débourser chaque jour 10 euros pour trois feuilles de salade. Quant aux vêtements, vous pouvez porter chez vous des tenues décontractées, inutile d’investir dans une batterie de tailleurs et d’escarpins, un seul suffira pour vos rendez-vous à l’extérieur. Enfin, travailler à la maison ne veut bien entendu pas dire que vous êtes disponible à 100 % pour vos petits et que vous pouvez renvoyer la nounou. Vous pouvez néanmoins réduire ses horaires. Et si vos enfants sont plus grands, vous pouvez vous arranger pour les récupérer vous-même à la sortie de l’école. Plus besoin de payer une étudiante pour le faire.

4. Pour mieux concilier vie familiale et professionnelle

Entre le travail, les trajets, les courses et les repas à préparer, vous avez mille choses à faire au quotidien. Résultat : vous avez l’impression de ne pas passer suffisamment de temps avec votre petite famille. Le travail à domicile vous permet de déjeuner avec vos enfants si vous le souhaitez, de les conduire à l’école et de les récupérer. En vous organisant correctement, vous pouvez être disponible chaque soir une heure à deux heures plus tôt pour vos petits bouts et votre mari. Et en prime, vous réduisez le stress et les frustrations.

5. Pour habiter où vous voulez

Normalement, c’est votre travail qui conditionne votre lieu de vie. Difficile d’habiter en Corse si vous travaillez dans l’industrie. De même, mieux vaut vivre à Paris lorsque vous faites carrière dans la finance. A moins de télétravailler. Le travail à la maison vous exempte de toute contrainte géographique. Vous voilà libre d’élire domicile en Bretagne si vous en avez toujours rêvé. Seule condition : être prête à se déplacer de temps en temps et disposer des moyens de communications modernes (Internet, fax, téléphone portable, éventuellement une webcam pour les visioconférences).

Nos conseils pour travailler dans de bonnes conditions

Parce que travailler à la maison requiert un minimum d’organisation et de discipline, mieux vaut bien s’y préparer. Voici quelques conseils pour optimiser votre travail à domicile.

Indépendante ou salariée, ca y est, c’est décidé, vous allez travailler chez vous. Mais attention, si le travail à domicile présente de nombreux avantages, ce n’est pas une sinecure ! Avant de vous lancer, assurez-vous de pouvoir réunir les qualités personnelles et les conditions matérielles requises.

Tout d’abord, demandez-vous si le travail à domicile est fait pour vous. Car travailler chez soi, c’est d’abord adopter un nouveau mode de vie. Ce qui implique de renoncer à certains aspects bien agréables de la vie en entreprise : les contacts humains, les déjeuners entre collègues, les pauses café… La solitude n’est pas toujours facile à vivre. En outre, vous devrez vous imposer une certaine discipline de travail. Etes-vous suffisamment autonome et motivée pour cela ? Ou bien avez-vous besoin d’un cadre pour vous mettre au travail ? Pourrez-vous vous tenir à des horaires de travail convenables ou aurez-vous tendance à traîner au lit ? Serez-vous capable de résister aux nombreuses tentations qui vous guettent à la maison, à l’image de la télé, des placards remplis de chocolat ou encore du magazine qui traîne sur la table basse du salon ? Autant de questions qu’il convient de se poser au préalable. Vous pensez être suffisamment volontaire et méthodique pour tenter l’aventure ? Il est temps maintenant de concrétiser votre projet.

Délimiter son espace de travail

Ce n’est pas parce que vous travaillez chez vous que vous pouvez faire l’impasse sur le bureau et squatter la table de la cuisine toute la journée. Vous risquez d’être dérangée fréquemment et vous devrez déménager toutes vos affaires chaque jour. Il est important de disposer d’un espace de travail clairement délimité et dédié à votre activité professionnelle. Trouvez donc un petit coin tranquille dans votre maison, cloisonné si possible, doté de prises téléphoniques, où vous pourrez aisément installer un bureau, un ordinateur, une imprimante, des étagères pour vos dossiers etc. N’hésitez pas à ouvrir une seconde ligne de téléphone professionnelle ou bien à prendre un portable.

Organiser sa journée

Etablissez des horaires de travail et tâchez de vous y tenir. Ce genre de cadre vous évitera de déborder sur vos soirées et vos week-ends, ou au contraire, de tout remettre au lendemain. Bien sûr, cela ne doit pas vous empêcher d’aménager votre emploi du temps à votre guise, en fonction des imprévus et de vos obligations.

Evitez de vous faire dévorer par votre activité. Nombreux sont les travailleurs à domicile qui se plaignent de ne pas pouvoir prendre de vacances, ou encore de devoir travailler le samedi ou le dimanche. Tentez donc d’établir des limites dès le départ : si votre téléphone pro sonne après votre journée de travail, alors que vous êtes à table en famille, mieux vaut ne pas répondre pour préserver votre vie personnelle. Votre client rappellera demain. Autre précaution : mettez les choses au point avec votre entourage. Certes, vous passez votre journée à la maison, mais vous n’êtes pas pour autant disponible pour faire les courses ou le ménage. Vos enfants et votre mari doivent comprendre que de 9h à 18h, vous travaillez. Inutile donc de vous déranger ou de vous solliciter pendant cette plage horaire.

Enfin, côté vêtements, le travail à domicile vous dispense du tailleur et autres chaussures à talon. Pas question pour autant de travailler en vieux jogging informe ou pire, en pyjama. Enfilez une tenue certes confortable et décontractée, mais convenable, qui vous aidera à vous mettre en condition.

Jean-Christophe Courte : “Faites comprendre à votre famille que vous travaillez”

Jean-Christophe Courte, graphiste, raconte son quotidien de travailleur à domicile dans l’ouvrage “Comment travailler chez soi”. Il nous fait part de son expérience et vante les avantages de ce système.

Quels sont les métiers particulièrement adaptés au travail à domicile ?

De nombreuses professions peuvent s’exercer à domicile. Tous les métiers qui interviennent dans les chaînes de fabrication par exemple, du type compositeur, graphiste, relecteur… Egalement les emplois qui nécessitent un ordinateur, tels que la comptabilité, la traduction ou le journalisme. Et la liste est encore longue.

Pourquoi observe-t-on un développement du travail à domicile ?

Tout d’abord parce que l’on dispose des outils pour le faire : ordinateurs, Internet, téléphones portables et autres connexions ADSL qui facilitent le travail à distance. Ensuite, je pense qu’il existe un désir croissant de la part des actifs de dégager du temps pour leurs enfants et pour les loisirs. Ce que le travail à distance permet puisqu’on gagne du temps sur les déplacements. Enfin, c’est une question de coût pour l’entreprise : cela économise un poste de travail dans les locaux. Même Renault s’y est mis et va proposer aux cadres de télétravailler.

En quoi le travail à domicile intéresse-t-il les femmes ?

Les femmes ont un handicap : en plus de leur job, elles doivent souvent s’occuper des enfants, des courses, du ménage, des repas etc. Il faut se souvenir que les femmes sont plus pragmatiques que les hommes, elles savent exactement combien de temps il leur faut pour accomplir telle ou telle tâche. En travaillant à la maison, elles sont donc capables de planifier correctement leur journée en fonction de leur charge de travail et des contraintes du foyer. Par ailleurs, le temps qu’elles économisent sur les déplacements leur permet de souffler un peu.

Quelles qualités sont nécessaires pour travailler chez soi ?

Une qualité indispensable : avoir un excellent sens de l’organisation. Ensuite, mieux vaut avoir un mental d’acier, car il n’est pas toujours facile de se motiver. Il faut également être capable de prendre des décisions, et enfin savoir dire non à ses clients lorsqu’on estime qu’on ne pourra pas accéder à leurs demandes.

De quel matériel doit-on disposer ?

Installez votre espace de travail dans une pièce bien ventilée, fermée par une porte. C’est important de bien séparer ce lieu du reste de la maison. Evitez de choisir une pièce orientée plein sud, à cause de la chaleur et surtout de la luminosité sur votre écran. Côté matériel, investissez dans un bon ordinateur avec un grand écran plat, c’est moins encombrant et plus confortable. Il vous faudra également une ligne ADSL, un téléphone ainsi qu’une imprimante pour imprimer vos factures. Prévoyez un disque de sauvegarde, c’est indispensable. Autres détails importants : choisissez un bon éclairage et surtout, ne lésinez pas sur votre chaise de bureau. Achetez un bon fauteuil ergonomique et confortable. Quant à la déco, créez une ambiance agréable, avec les photos de vos enfants par exemple.

EN SAVOIR PLUS

  • “Comment travailler chez soi”, Jean-Christophe Courte et Jacques Lukino, Eyrolles, 128 pages, 10 euros, Consulter les libraires

Quelles sont les grandes règles à respecter pour que cela fonctionne dans la durée ?

Faites bien comprendre à votre entourage que vous travaillez, et que vos enfants ne doivent pas débouler intempestivement dans votre bureau. Ayez une bonne hygiène de vie : ne restez pas 12 heures assis à votre bureau, faites des pauses bien marquées, buvez. Par ailleurs, lorsque vous n’êtes pas à votre bureau et que vous entendez une alerte e-mail, ne vous jetez pas sur votre clavier pour répondre immédiatement. Il ne faut pas devenir esclave de vos clients. Montrez-leur dès le début que vous n’êtes pas disponible tout le temps.

Quels sont les écueils à éviter ?

Premier piège : commencer à oublier le boulot en remettant au lendemain ce que vous devez faire. Il ne faut pas entrer dans cet engrenage. Et résistez à l’appel du frigo. Ne pensez pas non plus à cette émission particulièrement intéressante qui est diffusée cet après-midi.

Comment combler le manque de contacts humains ?

Il faut compenser cette perte de lien social par la famille : vous êtes plus disponible pour échanger avec vos enfants et votre conjoint. De même, ce n’est pas parce que vous êtes seul chez vous que vous êtes isolé du reste du monde. Utilisez votre téléphone. Enfin, n’hésitez pas à organiser des rendez-vous réguliers à l’extérieur, que ce soit avec des clients, des collègues ou bien votre employeur.

En savoir plus Le blog de Jean-Christophe Courte

Elles travaillent à la maison, elles racontent…

Si leur métier n’ont rien à voir, Sylvie, Myriam et Karin ont un point commun : elles ont décidé d’exercer leur activité professionnelle chez elles. Elles nous racontent leur journée-type.

Sylvie, 45 ans , lectrice-correctrice-rewritrice (Paris)

“Comme je suis écrivain, et que mes droits d’auteur ne me permettaient pas de vivre, je faisais des travaux de correction et de rewriting pour une maison d’édition en freelance. Puis, ladite maison m’ayant proposé de devenir salariée, et réfléchissant à l’avenir, j’ai accepté. Étant donné qu’il n’y avait pas de place dans les locaux pour créer un bureau supplémentaire, j’ai donc travaillé chez moi. Ce qui a nécessité des investissements, lesquels ont été entièrement à ma charge : ouvrages techniques, encyclopédies, ordinateur récent et imprimante, etc. En mars 2007, cela fera cinq ans que j’exerce l’activité de lectrice-correctrice-rewritrice salariée à domicile. Essentiellement à retoucher, de manière plus ou moins importante, des traductions de romans à paraître. Je dois aussi “préparer la copie”, c’est-à-dire adapter le texte remis par le traducteur aux usages typographiques de la maison. Je dois enfin contrôler l’expression française, cela va de soi.”

“Suivant la charge de travail, qui est d’ailleurs très souvent importante, je commence mes journées entre 7h et 8h du matin - dans les périodes de grand stress, fréquentes, je commence à 6h30. Je m’interromps pour déjeuner pendant une heure, et le soir, j’arrête mes activités vers 19h30-20h. Et je travaille quasiment tous les samedis (souvent les dimanches aussi, en fonction des urgences). En tant qu’avantage, je citerai le calme, la solitude, une plus grande disponibilité de l’esprit qui, dans mon genre d’activité, est essentielle. Les jours où l’inspiration n’est pas au rendez-vous, ce n’est pas une catastrophe : il est toujours possible de rattraper le temps perdu en prenant sur le temps des loisirs. L’on jouit aussi d’une plus grande indépendance : une fois que vous avez fait vos preuves, la direction vous fait confiance et ne passe pas son temps à contrôler votre rendement. Vous êtes responsable de votre travail de A jusqu’à Z. En tant qu’inconvénient, je citerai la menace permanente de voir votre activité professionnelle dévorer votre vie privée. Même si on s’évertue à créer une frontière nette entre les deux, c’est une démarche illusoire. Votre maison, c’est votre bureau : à chaque instant vous avez la possibilité de fouiller dans tel ou tel dossier pour rectifier telle ou telle chose. Impossible de “décrocher” vraiment de votre boulot. Autre danger : plus vous restez chez vous, et moins vous avez envie de sortir. Les contacts avec les autres se font par définition plus rares, ce qui signifie qu’à terme, si l’on n’y prend pas garde, on finit par redouter ces contacts car on en n’a plus l’habitude ! Enfin, quand on travaille chez soi, on ne compte pas ses heures. Si vous faites le calcul, vous atteignez facilement 70 à 80 heures par semaine. Et ensuite, votre employeur en prend l’habitude, il sait qu’il peut compter sur vous !”

Myriam

Myriam, 39 ans, développeuse web (Le Grau du Roi)

“Je suis développeuse web freelance et gérante de mon EURL FAIRWEB. Je vis de ma passion, la programmation web et la conception de sites Internet. Lorsque j’ai créé ma société en août 2003, je vivais en Provence, et les chances de trouver de nombreux clients dans mon activité étaient réduites. C’est donc depuis chez moi, sur Internet, que j’ai trouvé mes contacts à l’autre bout de la France, voire du monde. Depuis, je travaille avec des chefs de projet que je ne rencontrerai probablement jamais physiquement mais nous avons fondé des partenariats solides. Cette liberté géographique m’a permis de faire le choix de mon lieu de vie et je me suis installée en Camargue il y a un an. Je prends rarement des vacances et cet endroit m’offre le loisir à portée de main. Mes journées sont bien remplies. Réveil à 6h (parfois 4h), je commence par le petit-déjeuner, puis consultation de mes e-mails. A 6h30, je dépose ma fille à l’arrêt de bus, je reviens et je travaille jusqu’à environ 12h30. Vers 13h, retour devant le PC pour une après-midi qui va s’étendre jusqu’à 18h dans le meilleur des cas pour me rendre à l’aquagym. Ouf ! Détente ! Si ma charge de travail est importante, ou si j’ai dû m’absenter pendant l’après-midi, je continuerai encore quelques heures. Le fait de travailler à mon domicile m’évite le stress, les risques et le coût du trajet. Je suis ainsi opérationnelle immédiatement, moins soucieuse de la qualité de mon maquillage et de ma garde-robe, sauf peut-être pour les visioconférences mais elles sont ponctuelles. Certaines tâches de la vie quotidienne peuvent également être mieux gérées. La liberté d’aménagement du temps de travail permet de se libérer pour aller chercher les enfants à l’école, prendre des rendez-vous difficiles à obtenir en dehors des heures de bureau, éviter l’affluence pour se rendre à la banque ou à la poste”.

“Mais travailler chez soi est un état d’esprit. Il faut savoir se lever le matin et se mettre au travail, bien souvent avant l’heure, sachant que l’on s’arrête bien souvent après l’heure. La famille doit également être très compréhensive. Vos enfants et votre conjoint doivent comprendre que, même si vous êtes restée à la maison toute la journée, vous n’avez pas eu le temps de faire les courses ou de passer le balai. Vous étiez au travail, dans votre bureau, et vous y êtes encore à l’heure où ils rentrent. Il faut savoir également travailler seule. D’une part, rester motivée pour travailler sans patron pour vous y pousser, d’autre part, supporter l’absence physique des collègues, la pause café où l’on discute. Néanmoins, Internet est un monde loin d’être virtuel et les gens avec lesquels vous travaillez sont bel et bien là. On y crée des liens d’amitié et il nous arrive de passer en webcam pour parler business et de prolonger la visio d’un quart d’heure, juste pour discuter. L’avantage, c’est qu’une fois la webcam coupée, on reste concentrée sur son travail et on est plus efficace. Ce mode de travail me correspond parfaitement. Le point essentiel à mon sens pour réussir sa carrière à domicile, c’est d’être bosseuse, d’avoir la passion de ce que l’on fait et de s’accorder des moments de repos pour les loisirs afin de ne pas se laisser absorber par le travail. Tout cela réuni, c’est finalement bien agréable !”

Karin, 38 ans, assistante maternelle (région parisienne)

“J’ai 3 enfants aujourd’hui âgés de 15, 12 et 9 ans. Lorsque ma dernière a eu 3 ans, j’ai dû réfléchir à mon avenir professionnel. Avec mon mari nous avons fait un calcul simple : il fallait une personne pour emmener mes enfants à l’école, et aller les chercher le soir, et en plus leur payer la cantine. Nous nous sommes rendus compte que ce ne serait pas rentable pour moi de travailler, puisqu’au final, une fois tous ces frais retirés de mon salaire, il ne restait plus que 200 francs par mois. Donc le choix était simple, je reste à la maison, mais pas question pour moi de ne pas rapporter un peu d’argent. Je me suis donc renseignée sur ce que je pouvais faire comme métier tout en restant chez moi. Et j’ai trouvé le métier d’assistante maternelle. J’en ai discuté avec mon mari et avec mes enfants, car je ne voulais pas leur imposer la présence d’autres enfants sans qu’ils soient conscients des petits sacrifices que cela allait engendrer pour eux. Et me voilà lancée dans l’aventure”.

“Une journée chez moi commence de très bonne heure, car le premier enfant arrive à 6h30. La matinée avec les petits bouts se déroule tranquillement : jeux, biberons, change, préparation du repas de midi, promenade quand le temps le permet, sieste et autres activités. Je fais ensuite déjeuner tous les enfants que je garde ainsi que les miens, en plusieurs fois. Pendant la sieste des bébés, j’ai un tout petit moment pour moi : je lis, je brode, ou je tricote quand je n’ai pas de papier administratif à régler ou des coups de téléphone à donner. Et c’est déjà le moment des goûters pour les uns et les autres. Puis les parents passent récupérer les petits, et mes enfants rentrent de l’école. Je pense que c’est une chance de travailler chez soi, car on est là pour nos enfants quand ils sont malades, et l’on peut toujours avoir un oeil sur eux. Le plus gros inconvénient, c’est que tout le monde compte sur moi : les parents des enfants que je garde pensent que chez moi, je n’ai rien d’autre à faire que les attendre. Mes enfants et mon mari me disent souvent “comme tu es à la maison, tu as le temps pour faire ceci ou cela”. Je pense que lorsqu’on travaille chez soi, il ne faut pas se laisser étouffer par sa famille et son boulot, et se ménager des moments rien que pour soi, et ne pas accepter de tout faire à la place des autres membres de sa famille”.

Télétravail : quelle réglementation ?

Existe-t-il une loi sur le télétravail ? Quels sont les droits et les devoirs du télétravailleur ? A qui s’adresser quand on veut se lancer ? Petit récapitulatif des informations pratiques.

Il n’existe actuellement aucun texte légiférant spécifiquement le télétravail en France. Néanmoins, certains éléments du code du travail permettent d’établir une réglementation. Par ailleurs, un accord a été conclu en juillet 2005 entre patronat et syndicats visant à décliner dans le droit national un accord européen sur le télétravail.

D’après l’Association Nationale pour le Développement du Télétravail et de la Téléformation, “le télétravail consiste à travailler à distance du donneur d’ordre (employeur ou client) au moyen des outils informatiques et de télécommunication, de la même façon et avec les mêmes résultats que si le travail était réalisé dans les locaux du donneur d’ordre”. Un télétravailleur est soit salarié d’une entreprise, soit indépendant. Est concerné par le travail à distance tout emploi qui manipule de l’information : secrétaire, comptable, traducteur, graphiste, illustrateur, journaliste, architecte, informaticien…
Selon une étude menée par la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) fin 2004, 2 % des salariés pratiqueraient le télétravail à domicile. La moitié d’entre eux sont des cadres et travaillent principalement dans le secteur des banques et assurances.

En pratique

Si vous êtes salariée, votre employeur doit établir un contrat de travail de droit commun, comme si le poste était tenu dans les locaux de la société. Seules changent les clauses sur le lieu de travail et les horaires. Cette modification devra faire l’objet d’un avenant à votre contrat si vous étiez déjà salariée de l’entreprise. Vous bénéficiez du même salaire, des mêmes droits et avantages (congés, couverture sociale etc.) que si vous travailliez sur le site de l’entreprise. Pensez par ailleurs à négocier avec votre patron la prise en charge du matériel dont vous aurez besoin et faites ajouter ces éléments dans votre contrat.

EN SAVOIR PLUS

Si vous travaillez pour votre compte, plusieurs possibilités s’offrent à vous : créer une société, travailler en libéral ou vous mettre en portage salarial (une solution qui vous permet de travailler en freelance sans créer une société).

Les adresses utiles

Mieux vaut suivre une formation au télétravail avant de se lancer. Et pourquoi pas une téléformation, histoire de se mettre tout de suite dans le bain ? Rendez-vous sur le site www.formation-teletravail.com, vous y trouverez des offres de formations ainsi que des fiches pratiques sur le sujet.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le télétravail (définition, cadre juridique etc.), consultez le site référence en la matière, celui de l’ANDT.

Enfin, voici un site utile pour toutes les télétravailleuses qui se sentent isolées : www.compagnie-des-secretaires.com. En intégrant le réseau des télésecrétaires, vous tissez des liens avec des femmes dans la même situation que vous, et en prime, vous avez accès à des formations, fiches pratiques et autres renseignements utiles.

Pratique, Société

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