Magazine Finances

Réserve parlementaire: qui touche quoi ?

Publié le 04 décembre 2008 par Cambiste
Nous vous en avions parlé la semaine dernière, le chef de l'Etat vient de mettre la haute main sur une partie de la "réserve parlementaire". C'est lui, désormais, qui décide de l'utilisation et de la répartition, en direction des ministres et des parlementaires, d'une vingtaine de millions d'euros. Les commissions des Finances de l'Assemblée et du Sénat continueront, elles, à distribuer un peu plus de 100 millions d'euros.
sarkozy-fillon-dassault-balkany-montebourg-lang-moscovici-sapin-Ceccaldi-Raynaud-gueant-marleix-alliot-marie-woerth-carrez-migaud-poncelet-lambert-marini-arthuis-accoyer-senat-parlement-reserve-creditCes sommes, rappelons le, servent à financer, sur justificatifs, des opérations de voirie, rénovations, aménagements divers, etc.
La distribution des prix est close pour l'année 2008: champion toutes catégories, Bernard Accoyer. Le président de l'Assemblée a perçu cette année pour ses oeuvres plus de 6 millions d'euros. Viennent ensuite cinq dignitaires du Sénat. Dans l'ordre, Jean Arthuis, président de la commission des Finances (4 millions), son rapporteur, Philippe Marini (3,9 millions), l'ancien ministre du Budget Alain Lambert (3,5 millions), l'ex-président de la Haute-Assemblée Christian Poncelet (3,1 millions d'euros). De quoi grassement garnir les sabots des Vosgiens à l'occasion de la prochaine Saint-Nicolas.
A l'Assemblée ( en dehors de son président, la timbale est décrochée par les deux responsables de la commission des Finances. A droite, son rapporteur UMP, Gilles Carrez (1,8 million d'euros). A gauche, son président PS, Didier Migaud ( 2 millions).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cambiste 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine