Magazine Environnement

Le bois une ressource renouvelable pour nos emballages

Publié le 04 décembre 2008 par Ecopresto
A l'heure où l'on aperçoit l'épuisement du pétrole (énergie fossile) d'ici une quarantaine d'années,le recours aux matières naturelles renouvelables est impératif pour la préservation de l'environnement. Le bois présente l'avantage écologique de pouvoir se régénérer sur un temps relativement court, à l'échelle humaine.

Tetra Pack a donc lancé un site web cartonsurlaterre.com pour assurer la promotion des emballages à base de carton.
On le sait depuis longtemps déjà, les forêts sont le poumon de notre planète. Au-delà de l'absorption du dioxyde de carbone (CO2) et du rejet de l'oxygène, les arbres ont une capacité naturelle à se régénérer. C'est pour cette raison que l'on dit du bois qu'il est une ressource renouvelable, le matériaux écologique de référence.
Lorsqu'on saut qu'il faut environ une petite vingtaine d'arbres pour produire une tonne de papier, on constate qu'un seul arbre produit de quoi fabriquer environ 5 000 emballages de carton d'un litre de liquide alimentaire.
Les essences de bois utilisées par Tetra Pak sont le pin et l'épicéa. Le bois qui entre dans la fabrication de la pâte à papier provient à 75 % des coupes telles que décrites ci-dessous et à 25 % des chutes de l'activité de la scierie.

Comme le signale le webzine cartonpourlaterre.com, "Tetra Pak exige de ses fournisseurs de carton qu'ils contribuent à la croissance des forêts nordiques. Et le choix des arbres coupés ne relève pas du hasard, mais d'un plan sur le long terme respectant des contraintes géographiques et écologiques."
L'exploitation responsable suit 4 étapes clés :
* Lorsque les jeunes arbres atteignent 2 à 4 mètres, une coupe d'entretien (coupe de branches d'arbres) est effectuée pour stimuler leur croissance
* Au bout de 30 ans, une première coupe d'éclaircie a lieu pour la fabrication de la pâte à papier
* La coupe finale des arbres intervient au moment de leur taille adulte, au bout de 60 à 80 ans
* La replantation s'effectue au plus tard 3 ans après la coupe finale, à raison de 2 000 à 5 000 jeunes plants par hectare.
Aujourd'hui, le magazine en ligne cartonpourlaterre.com s'articule autour de 5 rubriques:
1/ Comprendre : 6 chapitres à vocation pédagogique autour de l'écologie et de ce que nous mettons en place pour améliorer nos performances dans ce domaine.
2/ Le partenariat avec la WWF, organisation mondiale de protection de la nature.
3/ Le Mag : un ensemble d'articles sur l'écologie, des idées de loisirs créatifs, ...
4/ La charte : en la signant l'internaute s'engage dans une vrai démarche écologique en privilégiant lors de ses achats les emballages qui nuisent le moins à l'environnement.
5/ Sourire : un espace détente pour toute la famille avec des jeux, des coloriages pour les enfants, ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecopresto 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog