Magazine France

Entretien avec Pierre Mansat autour d’un Grand Paris : il faut avoir des politiques qui soient à l’échelle de la vie des gens

Publié le 03 août 2007 par Jean-Paul Chapon

A tout seigneur tout honneur, il était logique de commencer une nouvelle rubrique de Paris est sa banlieue consacrée à des entretiens avec des acteurs du développement de la métropole par Pierre Mansat, Adjoint au Maire de Paris, chargé des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France, que je remercie d’avoir accepté d’essuyer les plâtres de cette nouvelle page de Paris est sa banlieue.

Pierre Mansat, vous êtes adjoint au maire de Paris, Bertrand Delanoë, chargé des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France. Comment qualifieriez-vous la politique de la ville de Paris dans ce domaine ?

Il y a un an, vous avez créé avec Bertrand Delanoë la Conférence Métropolitaine. La troisième session, consacrée au logement, s’est tenue au début du mois de juillet. Quel bilan tirez-vous de la Conférence Métropolitaine au bout d’un an ? La prochaine session est-elle fixée ? Quel en sera le thème ?

Lors de la dernière session, un débat avait été consacré aux déclarations du Président de la République sur le SDRIF, le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France, et le projet d’un Grand Paris. Il avait été proposé par certains d’organiser un débat dans le cadre de la Conférence Métropolitaine. Est-ce un projet d’actualité ?

Alors que le dernier Conseil de Paris a voté le projet de SDRIF, ces dernières semaines ont été marquées par un bras de fer entre l’Etat et la Région sur ce dossier. Finalement un accord a été trouvé, l’enquête publique sera bien lancée, mais des négociations Etat/Région vont avoir lieu. De plus, certains élus de gauche on fait entendre leur différence à propos du SDRIF, n’hésitant pas à le critiquer, en matière de logement et de transports notamment. Quelle est la position de Paris dans ce dossier ?

Paris est-il une ville comme les autres ? Quel rôle l’Etat devrait-il jouer vis-à-vis de la capitale ? Et comment appliquer le principe de décentralisation à une métropole-capitale ?

A l’occasion du lancement de Vélib, on a entendu certains élus de communes de banlieue, notamment des élus UMP, regretter que Vélib ne soit pas disponible au-delà du périphérique. Paradoxalement ce sont les mêmes élus qui boycottent la Conférence Métropolitaine ? Alors Vélib’ en banlieue, c’est pour quand ?

Dans votre intervention lors du dernier Conseil de Paris, vous avez beaucoup insisté sur la notion de zone dense, et de continuité entre Paris et le reste de l’agglomération. Hors il semble qu’une partie de la population parisienne ait du mal à faire ce constat. Avez-vous des projets de communication ou autre pour populariser cette idée de continuité et de complémentarité entre Paris et le reste de l’agglomération ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Paul Chapon 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte