Cette semaine nous nous penchons sur les matches Cowboys-Steelers et Bucs-Panthers. En boni, nous nous demandons quel aspirant aux séries s’inclinera contre une équipe poche dans cette semaine pleine de matches-pièges… Notre invité spécial est un de nos plus fidèles lecteurs, Ian St-Onge.
-Dallas à Pittsburgh
Nick T.: ça c’est un matchup qu’on aimerait voir plus souvent. Le bleu et argent contre le noir et or, c’est beau et évocateur. En plus, les deux équipes ont vraiment besoin d’une victoire. Les Cowboys sont au plus fort de la course au wild card tandis que les Steelers n’ont qu’un match d’avance sur les Ravens au sommet de l’AFC Nord. L’enjeu y est… À mon avis la défense des Steelers devrait être en mesure de limiter les Dallas à environ 20 points. Les ‘Boys ont d’excellentes armes mais les Steelers ont les soldats pour les contrer en Farrior, Harrison, Polamalu, Taylor… Troy Polamalu est particulièrement en feu, je m’attends à une couple de gros jeux de sa part. Léger avantage Pittsbourgue. De l’autre côté, si les Cowboys retrouvent leur pass rush, ils embêteront sérieusement Ben Roethlisberger. DeMarcus Ware est un cas incertain mais s’il est en forme il fera mal paraitre la médiocre ligne offensive pittsbourgeoise. Cela dit, Big Ben est habitué de se faire courir après, il s’en tirera tant bien que mal… Vu que les Steelers jouent à domicile sur leur terrain scrap, je leur prédis un 27-21 Pittsburgh.
Pick: quelle joie c'était de voir du solide Steeler football en plein Foxboro dimanche dans des conditions qu'on qualifierait de totale marde. Rostidgrogras a même dit que c'était les pires conditions dans lesquelles il avait joué de sa vie. And the Steelers prevailed. Pittsburgh ont le style parfait pour le football de décembre : une défensive qui peut démolir n'importe quelle attaque, un jeu de course fiable et une attaque aérienne qui peut sortir les gros jeux quand c'est le temps. En plus, la ligne offensive a retrouvé son synchronisme et protège mieux leur QB. Vont être difficiles à battre. Les Cowboys sont explosifs mais ont trop de lacunes en défensive pour tenir le coup, surtout en terrain bouetteux. Et y'a aussi de bonnes chances que Plouploumalou arrache la face à TO just for the fuck of it. DAL 17 - PIT 30.
Fredster: tout un match en perspective que celui là. On va bien voir ce que valent vraiment les Cowboys. Les Steelers ont remporté un très gros match contre les Pats la semaine dernière et devraient être fired up devant leurs partisans. La blessure à Marion Barber ne semble pas très grave mais pourrait l'incommoder d'ici la fin de la saison. Les orteils, ça fait pas beaucoup de bruit mais ça peut gosser son joueur (parlez-en à LaDainian Tomlinson et à Antonio Gates). Sans Barber à 100%, l'attaque des Cowboys devient un peu trop unidimensionnelle. Les Steelers aussi ont un RB pas mal magané mais Parker est revenu en force en fin de match contre les Pats et au pire, le Pittsburgh pourra compter sur Mewelde Moore. Mais ce sont les deux défensives qui vont dicter l'allure du match et on se doit d'avantage les Steelers à ce niveau. Romo est bon pour éviter la pression mais deux interceptions sont si vite arrivées.
J'y vais d'un 20-13 Steelers.
Ian: duel très intéressant en perspective pour deux équipes qui ne se croisent pas assez régulièrement. Avec la course aux séries qui est très serrée autant dans la NFC que l'AFC, une victoire serait très importante de part et d'autre. Dallas semble avoir repris du poils de la bête depuis que Tony Romo est revenu au jeu et ils feront face à un gros défi face aux Steelers. La défensive noir et or a tous les éléments pour embêter l'attaque des Cowbows. Si les Steelers sont capables de se rendre régulièrement à Romo, l'attaque de Dallas devrait trouver le temps long. On pourra sûrement compter sur la grande forme de Polamalu pour réussir des coups d'éclat. En attaque, la grande interrogation est de savoir si la ligne offensive assez suspecte des Steelers pourra protéger un Big Ben qui a la mauvaise tendance à garder trop longtemps le ballon. Avec la défensive très coriace des Steelers et le fait de jouer devant leurs fidèles fans, je prédis une victoire de 24-17 pour Pittsburgh.
-Tampa Bay à Caroline:
Nick T.: ESPN frappe dans le mille avec ce Monday Night. Deux équipes de la même division avec des fiches de 9-3, c’est le jackpot. Les Bucs ont fait très mal aux Saints dimanche dernier. Ils ont limité Drew Brees et sa bande à 20 points, on peut donc présumer qu’ils pourront enrayer passablement l’attaque de la Caroline. Jake Delhomme est shaky depuis quelques semaines, je le vois bien lancer deux trois douloureuses interception. La défensive des Bucs ralentira aussi les élans de DeAngelo Williams. Warrick Dunn et un Cadillac Williams sur le chemin du retour devraient permettre aux Bucs de grinder quelque peu, la chimie Garcia-Bryant s’améliore de match en match… Le Tampa marquera quelques points, mettons 20. Je trouve toujours les Bucs winners cette saison, ils gagneront 20-13.
Pick: un match qui nous semblait peu excitant en regardant la cédule au début de la saison mais qui s'avère être un des meilleurs matchs potentiels de l'année. Deux équipes qui peuvent parfois inquiéter à l'attaque mais qui ont chacun une solide défense et qui trouve toujours le moyen de s'en tirer quand s'est serré (comme on l'aime). DeAngelo est rendu un marchand de touchés et Steve Smith a retrouvé la grande forme. Son catch à la fin du 4e quart contre les Packers était un des faits saillants de la saison parce que c’aurait facilement pu être une interception qui aurait résulté en une défaite assurée. Les Tampa Gays, eux, chient pas beaucoup de verges mais font les bons drives aux bons moments et se fient sur leur défensive de feu pour leur donner une bonne position sur le terrain à chaque drive. Et je suis bien d'accord avec Nick, les Bucs ont un petit quelque chose cette année et Jeff Garcia est tout simplement un winner. Le Doug Flutie des années 2000. À l'arraché: TB 23 - CAR 20.
Fredster: malgré l'enjeu du match, j'avoue avoir peu d'intérêt pour ces deux équipes. Les Bucs sont encore très solides cette année bien que très peu "glossy". J'ai l'impression qu'ils vont faire comme l'an dernier et s'écraser comme des peewees à leur premier match éliminatoire. Ils ont une bonne défense mais une attaque plus ou moins suspect. Garcia peut faire parfois des gros jeux mais c'est surtout le jeu au sol qui est le pain et le beurre du Tampa. Les Panthers ont commencé la saison en lions mais ont souffert d'un certain ralentissement. Le match contre les Packers a été revigorant pour l'attaque carolinite avec entre autre un autre gros match de Steve Smith. Il semble trouver un regain de vie en fin de saison et devrait briller encore cette semaine contre Tampa Bay. Le reste du match sera l'affaire du jeu de course avec principalement DeAngelo Williams. Jonathan Stewart semble avoir frappé le rookie wall mais reste quand même une menace. J'y vais avec un 26-20 pour les Panthers.
Ian: autre match très intéressant que ce Monday Night entre deux équipes qui bataillent pour le sommet de la très compétitive division sud de la NFC. Les Bucs ont été capables de freiner l'attaque dévastatrice des Saints et ils devraient être capables de faire mal paraître un Jake Delhomme qui ne semble pas très solide par les temps qui courent. En plus il n’a que Steve Smith comme cible intéressante par la passe. Les Bucs et la défensive de Monte Kiffin seront en mesure de stopper les Panthers et Jeff Garcia en fera juste assez. Il sera capable de bien gérer l'attaque pour que Tampa puisse l'emporter dans un match où il n'y aura pas beaucoup de points. 17-7 Tampa.
-Quelle équipe tombera dans le piège?
Il y a une multitude de trap games au menu cette semaine. Quel aspirant nuira à sa cause en allant perdre contre une équipe poche? Voici les choix, l’aspirant est en gras: Jacksonville à Chicago, Minnesota à Detroit, Cleveland à Tennessee, Cincinnati à Indianapolis, NY Jets à San Francisco, St-Louis à Arizona et Nouvelle-Angleterre à Seattle.
Nick T.: Hmmm… J’y vais pour les Jets. Leurs défauts ont été exposés contre Denver, ils sont sur la route… En plus, les Niners ont surpris les Bills à Buffalo dimanche dernier, Singletary commence à imposer son style…. Les Jets ont déjà perdu à Oakland plus tôt cette saison, ils seront 0 en 2 dans la Bay Area.
Pick: si y'a un match que les Lions peuvent gagner, c'est bien celui-là. Après ça : @Indy, vs Saints et @Green Bay. Aucune chance. Ils seront donc primés pour gagner à domicile contre un rival de division qui peut tout aussi bien jouer comme des pros ou offrir une performance de bantam BB. C'est un longshot mais je dis que le rêve d'une saison parfaitement médiocre pourrait s'envoler ce weekend à Détroit.
Fredster: j'avoue qu'avec la suspension possible des frères Williams, les Vikes sont mieux de faire attention aux Lions. Mais mon choix pour cette rubrique demeure les Dolphins. Ils ont beau profiter du fait que le match sera à Toronto et non à Buffalo, je sens qu'ils vont l'échapper contre les Bills. Ces derniers se sont fait battre à domicile contre les Niners et voudront rester dans la course en battant les Dolphins. Ceux-ci ont perdu les services de Justin Smiley ce qui réduit à néant les chances d'avoir un jeu de course potable. Je la sens vraiment pas celle-là pour les Dolphins.
Ian: j'ai songé un instant que les Oursons pourraient peut être perdre contre les Jags, mais ça semble tellement le bordel à Jacksonville que ce scénario semble peu probable. J'y vais donc avec les Jets qui ont été atroces contre les Broncos et qui joueront contre des 49ers qui pourraient les embêter. Mike Singletary semble prendre tranquillement le contrôle de cette équipe qui est un peu moins mauvaise depuis quelques semaines.