Magazine Bien-être

Comment gérer son sommeil différement

Par Julien Henzelin
Etant plutôt un "couche tard" et en plus ayant un rythme cardiaque au repos super bas (jusqu'à un minimum de 37 bpp le matin). Je dois dire que le matin a toujours été une plaie pour moi. J'ai déjà expérimenté diverses techniques et j'étais à la recherche d'autres possibilités. C'est ce qui m'a permis de découvrir le sommeil polyphasique et des articles sur "comment devenir un lève-tôt" en français ici et en anglais ici et ....

Voici quelques précisions sur ma personne et sur ma vision de ces techniques :

Julien, un peu mou du bulbe le matin

Je sais pas si ça vous est déjà arrivé de prendre votre rythme cardiaque le matin au réveil mais je peux vous dire que quand il pleut le matin, qu'il fait froid et que vous avez 37 bpp! Eh bien, se lever est bien la dernière chose qui vous passe par la tête. Mais alors comment se lever me direz-vous ? Je dois dire que pour ma part j'utilise les techniques suivantes :

  • Préparation mentale au lever avant de se coucher (imaginer le lever, les rituels à effectuer)
  • Se lever d'un coup sec lorsque le réveil sonne (Utile seulement pour les personnes ayant un rythme cardiaque très bas, moi je monte de 20-30 bpp d'un coup, pour les autres à éviter)
  • Etre en contact avec l'extérieur (prendre une douche, faire un tour sur le balcon)

Bien sûr, la facilité à se lever dépend essentiellement de l'état de fatigue dans lequel on est. Ce qui nous  fait venir tout naturellement à se poser la question : "quels techniques pour oublier sa fatigue ?"

Je pense que pour choisir une technique pour "gérer sa fatigue" et donc son sommeil, il faut savoir si on est un petit, un moyen ou un gros dormeur... Après avoir fait plusieurs tests et avoir demander à mon entourage, j'ai pu dressé ce petit tableau :

Petit dormeur : 4-5 heures de sommeil par nuit
Moyen dormeur : 7-8 heures de someil par nuit (c'est mon cas)
Gros dormeur : +11 heures de someil par nuit

Une fois, ces tests effectués, il est plus facile de comprendre à quelle heure on sera "frais" au matin. Il suffit de faire une simple soustraction.

Exemple :
lever : 6h (6h-8h = 22h) je dois donc me coucher entre 22h et 23h pour être bien.

J'ai fait cela pendant plusieurs semaines, ce qui m'a permis d'aller courir le matin avant le travail mais le problème est présent lorsque l'on "brise le rythme". Un jour suffit!!! Ensuite c'est la "cata", on est mort le  jour et il faut un jour de répis complet pour récupérer... J'ai dormi jusqu'à 14 heures d'affilée.

Se lever tôt, un plus certain : la quiétude

L'avantage pour moi, est évident : l'esprit clair, le calme, prendre le temps, l'organisation, le repos physique et mental... C'est pourquoi la méthode énoncée plus haut, me paraît une alternative agréable au journée (9h-20h). Cela permet également d'avoir une vie sociale (amis, compagne, famille, etc....) Ce qui semble tout de même plus difficile avec la deuxième méthode :

Sommeil polyphasique ou comment récupérer en siestant 5 à 6 fois par jour

Je dois dire que mis à part le fait que tout le monde doit vous prendre pour un "doux malade" et que votre entourage devra se faire à vos rituels "étranges", je suis affreusement attirer par cette technique. On dit que des types comme Léonard De Vinci et Thomas Edison utilisaient cette technique. Cette technique consiste en des siestes de 30 à 45 min toutes les 4-5 heures et ce dans des cycles constants, par exemple 14h-18h-22h-2h-6h-10h.... Je vous laisse donc imaginer l'explication à vos amis, à vos clients, à votre copine lorsque vous partez siester... Je suis quand même intéressé à faire l'expérience une fois ou l'autre...affaire à suivre donc!!!

Voici encore quelques ressources sur le sommeil :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Henzelin 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte