En France, sur les 25 échantillons testés, tous se sont révélés positifs à la présence de pesticides. Quatre d’entre eux dépassaient le taux maximal autorisé par la nouvelle législation européenne et deux autres échantillons contenaient des pesticides interdits : de l’endosulfan et du bromopropylate. Parmis les pesticides relevés, certains seraient préjudiciables pour le système hormonal et pour le système reproductif.
Le raisin en mauvaise posture !
Début 2008, cette même association et PAN-Europe avaient mené une autre étude sur les résidus de pesticide dans le vin. 40 bouteilles de vin rouge avaient été analysées, en provenance de France, d’Autriche, d’Allemagne, d’Italie, du Portugal, d’Afrique du sud, d’Australie et du Chili. 34 étaient issues de l’agriculture intensive et 6 de l’Agriculture Biologique .
100% des vins conventionnels testés étaient contaminés par un taux 5800 fois plus élevée que celui de l’eau potable !. En effet chaque échantillon testé contient en moyenne plus de 4 résidus de pesticides différents : les plus contaminés d’entre eux contenant jusque 10 pesticides !
Les vins biologiques analysés quant à eux ne renfermaient pas de résidus de pesticides à l’exception d’un échantillon de Bourgogne dans lequel a été trouvé des quantités faibles d’un produit. Cette présence est expliquée par les dérives des pulvérisations en provenance des parcelles voisines.
S’Il est possible de nettoyer les fruits et légumes des résidus en les lavant et en les essuyant, nous ne pourra rien contre les substances qui s’y introduisent. Même si les quantités sont infimes, à force d’ingurgiter en permanence des résidus nocifs, cela ne peut qu’avoir une incidence néfaste à plus ou moins long terme sur la santé. Le BIO prend alors toute sa valeur au regards des résultats de ce genre d’études.
* Mouvement pour le droit et le respect des générations futures. (www.mdrgf.org/)
Télécharger l’étude complète : http://www.mdrgf.org/news/news241108_raisin_supermarche_pesticides.html
Photo : Flickr.com