Voilà bien longtemps que je ne vous avais concocté une recette de pain sans gluten. Avec l'approche de Noël et les nombreux petits pains spéciaux qui ornent la table pour déguster foie gras, huîtres, saumon ou bien encore le fromage et auxquels nous n'avons pas droit, j'avais envie de vous proposer ces petits pains créés spécialement pour l'occasion. Ils sont riches en saveur avec farine de châtaigne, figues et noisettes, et seront en accord parfait avec le foie gras ou le fromage.
Pour 5 petits pains
110 gr d'eau tiédit (oui, oui j'ai pesé les liquides)
50 gr de lait tiédit
100 gr de farine mix pan de Schär
50 gr de farine de chataîgne
1/2 sachet de levure sèche de boulangerie
5 figues séchées coupées en petits morceaux (+1 pour la déco)
1 belle poignée de noisettes concassées
1 cc rase de sel
Comment fait-on ?
Dans un pichet versez les liquides et la levure. Ajoutez les farines, les fruits secs et le sel. Pétrissez à l'aide des fouets pétrisseurs de votre batteur électrique, jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et homogène (sans compter les figues et les noisettes bien sûr).
Laisser lever pendant 45 mn.
Dégazez en repétrissant quelques secondes. Avec des mains bien farinées (parce que ça colle un max) faites 5 boules de pâtes et disposez-les sur votre plaque à four.
Badigeonnez de lait à l'aide d'un pinceau, puis saupoudrez de noisettes et de la figues coupées en petits morceaux.
Laissez lever à nouveau pendant 30 mn dans un endroit chaud.
Enfournez pendant 25 mn dans un four préchauffé à 250 ° (Th9)
Note : Vous pouvez préparez ces pains à l'avance. Faites cuire vos pains pendant 15 mn seulement puis mettez-les au congélateur. Le jour j, sortez les à l'avance pour qu'ils décongèlent puis passez les au four pendant 10 mn.
Si vous ne souhaitez pas investir dans de la farine de châtaigne, vous pouvez la remplacer par de la farine de sarrasin qui lui donnera un petit goût rustique.