Non au travail le Dimanche, Oui au droit local !

Publié le 04 décembre 2008 par Stb

Cela va mieux en le disant. Je suis clairement opposé à l’extension de l’ouverture des magasins le dimanche pour tout un nombre de raisons d’ordre familial, social, culturel, associative et régional. La défense du droit local se rajoute là-dessus, un peu comme le citron dans un amer-bière.

L’une des bonnes nouvelles de la proposition de Loi tient dans son article 7, s’il n’est pas modifié d’ici là par un amendement car il précise : 

Article 7
Les dispositions des articles 2 à 6 ne sont pas applicables aux départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, dans lesquels s’applique le code professionnel local.

Outre le fond, j’y vois là une claire reconnaissance du droit local et par les temps qui courent, tout acte prend la force d’un symbole.


Je ne peux pour autant me dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et ma solidarité reste entière et continuer pour ce qui concerne les département du reste du territoire national. Là, je suis non seulement pour le maintien en l'état, sauf rares et précises exceptions, mais aussi pour l'aggravation des poursuites concernant les personnes ne respectant pas la loi.