Revue de détails. Suite aux difficultés rencontrées par les PME victimes de la crise actuelle, une ligne de téléphone spécifique a été mise en place par le service Oseo chargé du soutien aux entreprises. Derrière son bureau à Bercy, la caméra filme Madame Lagarde. Elle prend son téléphone et décide d'appeler Oseo en se faisant passer pour une entreprise. Elle questionne alors l'interlocutrice sur les possibilités qui s'offrent à elles notamment en terme de prêts. Après un bref échange, elle décline son identité et avance : "En fait je suis le Ministre de l'Economie...Non, je ne vous ai pas raconté d'histoire...je vous ai dit Mme Lagarde dans le 12ème arrondissement, je suis à Bercy. Tenez le choc, c'est bien".
Au delà du formidable exercice de style et l'admirable campagne de communication réalisée en temps de crise, on retiendra la méthode employée par un Ministre du gouvernement. La visite client mystère s'avère l'outil du test qualité par excellence. L'un des moyens les plus efficace de se rendre compte directement et réellement de la réalité d'une prestation.