Dans son édition du 28 novembre 2008, Libération propose un article sur les clients mystères, les « experts en shopping masqué ».
Une partie de l’article est consacrée à la dernière étude mystère menée sur les Champs-Elysées dont je vous ai parlé récemment dans un billet. Par ailleurs, au-delà de l’explication rapide sur le rôle du client mystère, on peut noter quelques éléments intéressants.
Le mystery shoping est présenté comme un vrai métier pratiqué par des professionnels. Il s’agit d’une progression dans l’image des visites mystères souvent méconnues des médias. Il est même fait mention que les clients mystères sont des experts. La société Présence précise de plus que la plupart travaillent à temps plein.
On a, par le biais de ce billet, une approche assez positive et une connotation très professionnelle du métier d’enquêteur mystère. On n’échappe pas bien entendu à une ou deux allusions sur le bon plan que représentent les visites mystères...
« Client mystère, le métier de rêve. Des gens sont payés pour aller dans les magasins observer comment on est reçu » peut on lire dès le début de l’article.