Ces petits gâteaux garnis de raisins secs sont idéals pour servir pour un petit tea time d'apres-midi ou simplement avec un bon café au petit déjeuner ou quand on recoit.
Elles sont incroyablement sablonneuses, une texture extra bien typique à ce genre de ghribiya du Maroc à la farine qui mélangent beurre et huile pour un résultat friable et terriblement fondant en bouche, un peu à l'image des Ghribas traditionnelles ( clic ) , irresitibles biscuits traditionnels qui d'un coup de dent se defont en petites miettes sucrées.
Elles ne vous demanderons pas beaucoup de temps de préparation et se conserverons parfaitement bien, bien plus d'une semaine, dans une boite metallique bien fermée.
Une merveilleuse recette découverte et partagée par Kaouther du blog " Culinary Delights " ( recette originale : ici - clic ! - )
Ingrédients :
2 jaunes d'oeufs
250 g de beurre doux mou / pommade
Un grand verre de sucre
3/4 d'un grand verre d'huile neutre
Une poignée de raisins secs trempes dans de la fleur d'oranger
2 sachets de sucre vanillé
Farine pour ramasser la pâte
NOTE : Le verre utilisé pour cette recette est d'une contenance de 300 ml
Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser une plaque de cuisson.
Dans un grand bol, battre le beurre mou ( surtout pas fondu ! ) avec les sucres puis ajouter les jaunes d'oeufs. Mélanger et ajouter l'huile.
Bien mélanger à nouveau.
Bien egoutter les raisins secs qui trempaient dans l'eau de fleur d'oranger et les adjoindre à la pâte.
Finir en ajoutant la farine progressivement tout en mélangeant, petit à petit, jusqu'à obtention d'une pâte qui peut se façonner en boule.
Façonner des boules de pâte de la taille d'une belle noix à peu près et les placer au fur et à mesure sur la plaque de cuisson.
Enfourner pour environ 15 minutes ( cela peut varier selon les fours, la cuisson peut etre plus ou moins longue donc à vérifier suivant votre four ). Les petits gâteaux doivent avoir une couleur rosée/blond et ne pas devenir trop foncé car ils doivent impérativement rester sablonneux et légèrement friables.
Laisser totalement refroidir sur une grille.
***
Si vous aimez " Le Palais des Delices ", que vous aimez vous y ballader, voyager par le gout au milieu de ce petit monde rose, je vous invite à voter dans le cadre du classement des meilleurs blogs culinaires 2008-2009 organisé par A.F Touch Cuisine ( clic ), un petit clic suffira. On peut voter une fois par jour et celà jusqu'au 31 mars 2009.
Pour voter, il suffit de cliquer sur la petite îcone ci-dessous qui vous emmenera sur la page des votes, de chercher " Le Palais des Delices " et de cliquer !
Merci par avance !