Magazine Cuisine
Au Portugal, on dit qu'une bonne soupe réchauffe autant l'âme que le corps... Celle-ci remplit sa fonction à merveille, avec son petit coté rustique et ses ingrédients de saison.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon moyen finement haché
- 2 gousses d’ail finement hachées
- sel & poivre noir du moulin
- 500 g de chou vert feuillu
- 1 cuillère à café de thym émietté
- 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
- 1 grosse boîte de haricots blancs type cannellini (rincés et égouttés)
- 1 boîte de tomates pelées concassées au jus (400 g)
- parmesan râpé (facultatif)
Préparation
Éliminer les parties dures des feuilles de chou. Couper les feuilles en lanières. Réserver.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole. Ajouter l’ail et l’oignon. Assaisonner avec du sel et du poivre. Faire revenir pendant 5-6 minutes sans laisser brûler, jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et transparent.
Ajouter les lanières de chou, le thym et le piment. Cuire sans cesser de remuer pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que le chou commence à faner.
Placer ¼ des haricots blancs dans une jatte et les écraser grossièrement avec le dos d’une cuillère. Ajouter les haricots écrasés et les haricots entiers à la soupe, ainsi que les tomates concassées et leur jus.
Arroser avec 1 l d’eau chaude et porter à ébullition. Couvrir et réduire le feu. Laisser cuire à feu doux pendant 10-15 minutes. Rectifier l’assaisonnement et servir sans attendre. Accompagner éventuellement avec un peu de parmesan fraîchement râpé.