Depuis quelques années les fusions & acquisitions sont un moteur incontestable des marchés actions. Il y a peu de temps nous entendions encore parler d’offres de rachat tous les jours. Des actions qui prenaient 20/30 % du soir au matin. Fin Juin, un gros fonds spécialisé dans le rachat de société a été introduit en bourse, BlackStone. L’action introduite qui cotait jusqu’à $42 le jour de son introduction est désormais à $25. Sur le top 10 des plus grosses acquisitions de l’histoire de la finance, toutes ont pris place sur les 13 derniers mois, cela montre l’ampleur du phénomène.
Malheureusement, ce temps-là semble arriver à sa fin, ce moteur de marché s’épuise. Tous les jours des offres qui ont attisé les convoitises il y a quelques semaines tombent à l’eau et ne trouve plus les investisseurs pour financer les opérations, tous les jours de nombreuses acquisitions sont reportés voire même annulées. Nous assistons à un véritable changement de psychologie, très justifié certes, mais qui ampute le marché d'une jambe. En effet, les investisseurs ne voient plus d’avantages à investir dans une société à un rendement d’une dizaine de pour cent par an alors qu’ils doivent emprunter à 6 %, c’est légitime. Imaginez si un ralentissement de la croissance prend place, les rendements pourraient être moins élevés que les taux d’intérêt des milliards de dollars empruntés et ils perdraient très vite de l'argent.
Nous continuerons à garder un œil sur ces opérations mais il est important de prendre conscience que sans elles le marché n’est plus aussi fort que ce qu’il a été ces deux dernières années.
L’indice CAC40 donne toujours peu de signaux, le potentiel de hausse ne semble pas épuisé mais la violente baisse laisse des marques et l’inertie baissière reste importante. Tant que les 5550 sur le CAC40 (tous ces niveaux font référence au cac cash) restent support la probabilité de continuation haussière vers 5775/5800 est importante. Si le marché parviens à dépasser ces niveaux une poursuite haussière vers 5835/60 serait à privilégier.
En revanche, une cassure des 5550 sans rebond dans les 30 minutes après la cassure devrait nous renvoyer vers 5400 puis 5300 à terme. Mais ceci n’est pas de l’ordre du jour, les outils d’analyse de sentiment moyen terme que nous avons penchent quasiment tous pour un rebond.