Il débute demain et dure tout le week-end. J’aurai l’occasion d’y revenir… Cela fait déjà un certain temps que je ne participe plus à des salons du livre. Le lecteur se souvient cependant de séances de signatures entreprises dans ma nouvelle région cette année, mais pas de salon. Le dernier en date remonte à celui de St Jean d’Angély.
Il faut du temps pour participer à des salons et surtout pour pouvoir en profiter pleinement ! Importante logistique d’abord : ressortir tous les ouvrages, les trier, en sélectionner un certain nombre de chaque série, s’interroger sur le nombre à emmener, prévoir le stand avec des marque-pages, des cartes… Répartir les ouvrages dans deux valises, une grosse pour le stock, une petite pour le stand… Se rendre sur le lieu, y faire acte réel de présence…
Heureusement, j’ai la chance cette année de pouvoir m’installer sur le stand des écrivains de la côte. Deux hôtesses assureront la gestion de l’événement et notamment la vente : c’est là une lourde charge en moins (je me souviens de salons où il me fallait aussi passer à la banque, préparer des rouleaux de monnaie…)
Les choses s’annoncent de ce fait plus simples et conviviales, et j’aurai la chance de
retrouver les lecteurs dans l’espace Encan, tout près du port, là où ça sent le plus le grand large !