Allez donc le lire plutôt que de perdre du temps à lire les blogs des concurrents (Smiley ! Smiley !).
Néanmoins, une étude détaillée de ce truc ne m’intéresse que moyennement : depuis, nous sommes entrés dans une crise économique et les données ont changé. Je voudrais juste faire deux remarques.
La première est que le journaliste de France Info qui a annoncé la sortie du bazar, ce matin, m’a énervé. La seule synthèse qu’il ait donnée concerne le fait que les salaires sont supérieurs dans la fonction publique par rapport au privé. D’une part, c’est à moitié faux : par exemple, les agents de la fonction publique territoriale ont un salaire inférieur à moyenne. D’autre part, il n’est jamais bon de mélanger les andouilles et les carottes. Je ne vois pas l’intérêt de comparer le salaire d’une infirmière en hôpital ou d’un policier patrouillant dans des zones sensibles avec celui d’un employé de banque…
La deuxième concerne la comparaison des salaires en France et dans les autres pays Européens (voir l’illustration que j’ai honteusement extraite d’un document de l’INSEE téléchargeable ici). La France est exactement dans la moyenne et les trolls de droite qui disent que le coût du travail en France est trop élevé devraient fermer leurs gueules. Vous pourrez toujours rajouter les cotisations patronales et autres joyeusetés diverses, le coût du travail en France reste largement inférieur à celui en Allemagne, qui n’a pas, elle, de gros problèmes de commerce extérieur.
Lisez…