Joyeux anniversaire Régis Loisel !

Par Manuel Picaud
Nous célébrons l’anniversaire d’un auteur complet à part. Vivant aujourd’hui à Montréal, Régis Loisel (photo à Blois © Manuel F. Picaud) souffle 57 bougies. Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2003, il est l’un des pères de Peter Pan, la Quête de l’Oiseau du Temps et Magasin Général.
Originaire de Saint-Maixent (72),
Régis Loisel est marqué par l’univers magique de Walt Disney. Après la publication d’une première planche en 1972 dans les Pieds Nickelés Magazine, il passe par les cours de bande dessinée de l’université de Vincennes. Il y rencontre Jean-Claude Mézières, Patrick Cothias et Serge Le Tendre. Dans les années 70, il publie plusieurs histoires courtes avec ces deux derniers dans Pilote, Pif, Fluide Glacial ou Métal Hurlant ainsi que des illustrations dans la presse, l’édition et la publicité. Les années 80 sont marquées par la publication chez Dargaud des quatre premiers albums de la Quête de l’oiseau du Temps sur un scénario écrit avec Serge Le Tendre. Après divers travaux, il lance seul dans les années 90 son interprétation devenu mythique de Peter Pan qui sera prochainement porté au théâtre à Bruxelles et dont les cinq albums sont parus chez Vents d’Ouest.


Enfin, après avoir confié plusieurs scénarii à des dessinateurs comme Philippe Sternis (
Pyrénée) en 1998, Lidwine puis Mohamed Aouamri (la Quête de l’Oiseau du Temps), Christine Oudot (Fanfreluches pour une sirène) en 2001 ou Pierre Guilmard (les Farfelingues) en 2001-2002, il accepte un nouveau projet extraordinaire avec Jean-Louis Tripp. Magasin Général devait être une série courte chez Casterman et cette étude de la société d’un village québécois est tellement riche qu’elle devrait finalement être bouclée en sept tomes épais et denses. Les deux auteurs construisent ensemble l’histoire et complètent leur dessin. Une vraie osmose dont le résultat est bluffant. Son actualité est la sortie chez Vents d’Ouest du T.2 du Grand Mort écrit avec Djian et dessinée par Vincent Mallié qui prépare aussi le T.7 de la Quête de l’Oiseau du Temps.

J’ai eu l’occasion de passer un long moment avec Régis Loisel et Jean-Louis Tripp durant le Festival de Blois. Je vous prépare l’interview des deux auteurs à paraître sur Auracan.com. J’en profite aujourd’hui pour souhaiter à Régis un très joyeux anniversaire, en le remerciant pour nous emmener en voyage au travers de ses albums très humains et pleins de magie. Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir le site de Régis Loisel dont je me suis inspiré pour préparer ce texte.