Comme 80% de la population (constaté dans le métro parisien), je porte 80% de mon temps des jeans. J'aime les garder le plus longtemps possible (hum... quand mes fluctuations de tour de taille me le permettent) comme beaucoup de mes fringues d'ailleurs que je continue de mettre parfois même avec des trous ou des tâches (ça tombe bien le vintage est à la mode !).
Mais le jean et sa confection sont une véritable saleté pour notre Terre chérie. La culture du coton la matière première du jean, sa filature, son tissage, son ennoblissement, son transport et son utilisation produit de nombreux effets néfastes sur l'environnement: consommation d'eau intensive, utilisation d'engrais chimiques agressifs (si le coton n'est pas bio), grosses consommation d'énergie, utilisation de nombreux procédés chimiques notamment pour l'ennoblissement pour lui donner ce côté usé tant à la mode en ce moment.
Catherine, l'experte mode du mag Ecolo-Info, décortique pour nous dans un article (excellemment écrit au passage) l'éco-profil d'un jean en coton de 666 grammes (le chiffre de la Bête de l’Apocalypse!), en toile de coton Denim bleu légèrement délavé. Ce jean, nous dit-elle, est porté un jour par semaine pendant 4 ans et lavé toutes les 3 utilisations en lave-linge classé C à 40°. Usé, il est jeté une fois sur deux avec les ordures ménagères et le reste du temps il est donné ou revendu à un second utilisateur qui s’en servira lui-même pendant 4 ans.
Avis aux adeptes du jean, à vous de jouer :
- achetez des jeans en coton bio ou en lin (par exemple), bruts de préférence les jeans !
- achetez des jeans en friperie
- portez les sans compter des années durant, ne les lavez pas trop, ne les repassez pas, pas de sèche linge bien évidemment, et recyclez les (en sacs de courses, en boudin de porte, en chaussons, que sais-je soyez inventifs).
++ L'article de Cat sur Ecolo-Info