François Pignon est un personnage fictif inventé par Francis Veber.
Ce personnage se retrouve dans 7 films ; il est interprété par presque autant d’acteurs.
Il ne s’agit cependant pas d’une saga sur le personnage puisque dans chaque film, le seul véritable point commun est la naiveté et la gentillesse.
Ce personnage a toujours été un succès puisqu’au cinéma, chacun des films a été vu par au minimum 3 000 000 de personnes.
Le plus célèbre de ces films est sans aucun doute le Diner de Cons qui a valu à Jacques Villeret le César du meilleur acteur en 1999.
Dans les prochains jours sortira au cinéma l’emmerdeur, “remake” du même film de 1973.
Voici la liste des films avec François Pignon (et l’interprète):
Titre Année François Pignon Synopsis
L’Emmerdeur 1973 Jacques Brel Un tueur à gages sur un “contrat” se voit dans l’obligation, de sauver la vie d’un commis voyageur aux tendances suicidaires. Rapidement, ce dernier devient très collant, empêchant le tueur dans sa mission.
Les Compères 1983 Pierre Richard Tristan Martin, un adolescent de 17 ans, fait une fugue, au désespoir de sa mère Christine. Pour le retrouver, celle-ci envoie deux de ses anciens amants, en leur faisant croire que l’un d’entre eux est peut-être le père. Transportés par leur soudaine paternité, ces derniers deviennent de fins limiers.
Les Fugitifs 1986 Pierre Richard Les temps sont durs pour François Pignon qui doit soigner sa fille. Il s’est même résigné à braquer une banque. Il va jusqu’à prendre en otage Jean Lucas, un ancien repris de justice sortant tout juste de prison, pourtant bien décidé à devenir honnête…
Le Dîner de cons 1998 Jacques Villeret Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est declaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il est sur d’avoir trouvé la perle rare, un con de classe mondiale: Francois Pignon, comptable au ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes. Ce qu’il ignore c’est que Pignon est passe maître dans l’art de déclencher des catastrophes.
Le Placard
2001
Daniel Auteuil
François Pignon, un homme au costume sombre et à l’allure discrète, est comptable dans une usine de caoutchouc, dont le secteur privilégié est le préservatif.
Il est sur le point d’être licencié, lorsque sur les conseils de Belon, son voisin d’immeuble, il propage la rumeur selon laquelle il est homosexuel. Suite à ce faux coming out, les cadres de la direction décident de garder Pignon pour des raisons “politiquement correctes”.
Celui-ci passe brusquement pour un marginal, bien qu’il n’ait rien changé à son comportement. C’est le regard des autres qui va s’en trouvé modifié.
La Doublure 2005 Gad Elmaleh Surpris par un paparazzi avec Eléna, sa maîtresse, un top model superbe, le milliardaire Pierre Levasseur tente d’éviter un divorce sanglant en inventant un mensonge invraisemblable…
L’Emmerdeur 2008 Patrick Timsit Remake
Il faut noter que Daniel Auteuil qui est François Pignon dans Le Placard se retrouve face à ce personnage dans La Doublure. Il passe ainsi de moqué à moqueur.