Le sujet est loin d’être « sexy », il est pourtant au cœur de toutes les réflexions, voire même de toutes les interrogations. Gérard Collomb d’ailleurs, suite à sa réélection comme Président du Grand Lyon il y a quelques mois, avait de manière « référencée » utilisé le terme de « nouvelle frontière » pour indiquer à tous la nécessaire voie de la métropolisation. De toute autre façon, Daniel Navrot, le rédacteur en chef de la lettre hebdomadaire d’information politique « Prospective » consacrait à cette question un éditorial particulièrement juste et argumenté la semaine passée (www.informations-politiques.com) sorte de mise en bouche pour nous lecteurs du numéro hors-série de la revue intitulé « Lyon, la possibilité d’une métropole ».
Les enjeux métropolitains commencent donc à se faire une place et même à s’imposer dans la réflexion des uns comme des autres. C’est le cas pour les responsables politiques, quelques milieux journalistiques mais aussi les autorités universitaires comme consulaires. Nous l’évoquions d’ailleurs ici même avec Philippe Dibilio les 11 et 14 novembre derniers à propos de la saine vigueur des propositions des Présidents des CCI de Lyon et St Etienne.
En donnant la parole aux personnalités qui comptent pour notre métropole, je veux parler des Maires de Lyon - St Etienne – Bourgoin-Jallieu, des Présidents de Rhône-Alpes comme du Conseil Général de l’Ain, mais aussi du PDG du groupe Casino, « Prospective » livre un travail vivant, car loin du jargon, et documenté faisant le point sur les démarches et les procédures essentielles à connaître pour qui s’intéresse à cette question métropolitaine.
La lecture de ce « Lyon, la possibilité d’une métropole » est vous l’avez compris plus qu’utile pour chacun tant, avec soixante-dix pages serrées et en donnant la parole à tous, Daniel Navrot et Bernard Lachaise proposent en cette fin…