Ainsi que j'en parlais hier, j'ai acheté du thon blanc que j'ai fait mariné dans un mélange de shoyu (sauce soja japonaise), gingembre rapé, vinaigre balsamique, jus de citron vert et du sirop d'agave (ce dernier ingrédient peut être remplacé par du sucre; je trouve ça seulement pratique que ce soit déjà "liquide"). Je ne préfère pas mettre de dosage parce que:
je ne mesure jamais lorsque je fais ce genre de marinade
c'est vraiment au goût de chacun: certains accentueront sur le soja, d'autres sur le gingembre, d'autres encore sur le balsamique... Le tout est de trouver au final un équilibre qui vous plaise ;o)
Le thon a dû mariné environ 3/4 d'heure en retournant régulièrement sur toutes les faces.
Puis je l'ai sorti de la marinade et j'ai réduit celle-ci jusqu'au sirop. J'ai alors ajouté une noix de beurre pour avoir qq chose de soyeux et brillant (et pour le goût).
Parallèlement, j'ai fait cuire les biavetti (pâtes en forme de riz) 8mn à l'eau bouillante salée. Puis je les ai assaisonnées d'un peu de marinade, du shoyu et encore une pincée de gingembre rapé, et enfin une dizaine de noix de cajou (grillées et salées) explosées au robot.
J'ai enduit le thon au pinceau avec une partie de la marinade réduite et je l'ai fait revenir sur toutes ses faces environ une minute de chaque côté. Puis je l'ai ré-enduit avec le reste de la marinade et mis au four à 80° durant 10mn. La chair est alors "mi-cuite", encore très tendre et moelleuse. Un régal!