En effet, Mehdi foulane a commencé à l’age de 10ans avec la troupe ’messrah elhay ‘ un peu plus tard vers l’age de 16ans,il se produit dans une série de 26épisode ‘zaid nakess’ pour la r t m.
Au cours de la même année il tourne avec Nasser lehouir une série intitulée ‘kanou hna’ avec Dasoukine et Noureddine bikre.
Mais Mehdi foulane n’est pas seulement un acteur,c’est un touche à tout ,il est musicien ,d’après ses proches il joue avec passion .
Il s’est occupé aussi des effets sonores de quelques pièces de théâtre, et travaille comme deuxième assistant sur des séries.
Avec la gentillesse et le respect dont il est connu, il a répondu à mes questions.
Q) quels sont les études que tu as suivies ?
R) je suis un bachelier scientifique,et j’ai suivi des études d’audiovisuel pendant 2ans à l’ INISMA ,j’ai aussi effectué plusieurs stages dont un en montage à 2m j’en garde d’ailleurs de très bons souvenirs .
Q) comment vit le jeune artiste foulane Mehdi ?
R) jeune oui je le suis puisque je n’ai que 21ans, mais être un artiste m’interdit d’être comme tout le monde. Je suis obligé de faire de mon mieux car je dois donner l’exemple.
Q) je sais que la plus part de tes amis sont des musiciens, que pensez vous de la musique marocaine ?
R) nos artistes marocains nous offrent une musique jeune un style international , ils expriment des choses que nous ressentons avec des musiques de chez nous et d’ailleurs avec des mots qui marquent l’instant.
Q) quels sont les acteurs qui t’ont marqué ?
R) il y en a plusieurs et chacun ou chacune a une place particulière. Mais mon père a été mon montor, mon prof et mon guide. Je ne vais pas citer tout le monde. mais je pense notamment à Rachid elouali qui a une manière très particulière de tranquilliser tous le monde ,de créer une ambiance cool au plateau en plus de son talent naturel .
Le duo Ajil abdellilah et Noureddine bikre sont des oncles pour moi, j’ai appris énormément d’eux et je continu d’ailleurs.
La nouvelle vague du cinéma marocain, bourré de talent, comme l’acteur Fahd benchemsi véritable caméléon pouvant endosser tous les rôles.
J’ai eu le privilège de demander au maistro Rachid elouali
Q) lors de son interview, Mehdi foulane parle de vous avec un immense respect vous qualifiant de parrain qui là toujours encouragé et tranquillisé lors des tournages, comment le trouvez vous comme acteur ?
R) Mehdi foulane est le fils de mon grand ami haj Hassan foulane,il a beaucoup appris au contact- de son père,notamment ses qualités :rigueur au travail ,le respect des autres .
Mehdi apprend vite ,il est très curieux et surtout ne fait jamais la grosse tête .je l’apprécies beaucoup et je crois en ses capacités artistiques ,il a un grand avenir devant lui.
Quand au réalisateur Mourad elkhaoudi qui est en plein tournage, il a pris le temps de répondre à mes questions, je le remercie solennellement.
Q) comment avez vous trouvé foulane Mehdi l'acteur lors de votre collaboration ?
R) J’ai eu Mehdi comme acteur principal dans le film (le cercle de la mort).
Il a parfaitement montré des qualités d'acteur professionnel malgré la composition du rôle
Q) pensez vous que Mehdi foulane tient de son père ou a t il son style son empreinte particulière ?
R) Mise a part la sympathie que j'ai pour son père je peux dire qu'il a hérité le mieux de lui....un esprit comique tout on donnant une originalité de style
Q) est ce que Mehdi a eu vraiment l'occasion de montrer son talent ou pas encore?
R) Comme plusieurs acteurs Mehdi n’ont pas eu vraiment l'occasion de montrer son talent
Q) Mehdi foulane est il un comique ou un acteur qui peut endosser tous les rôles?
R) Dans le cercle de la mort Mehdi a joué avec succès le rôle d'un tueur métamorphosé .cela veut dire qu'il n'est pas seulement comique mais un acteur de tous les rôles
Mehdi foulane est une source d’énergie inépuisable, il peut être sur plusieurs tournages à la fois rentrer le soir fatigué mais toujours le mot gentil pour tous le monde. Aux dernières nouvelles Mehdi va participer à « chems lkandil » avec la grande réalisatrice Fatima Boubkdi.
Souhaitons à Mehdi foulane beaucoup de chance pour concrétiser les efforts qu’il ne cesse de faire, et de briller comme le font les étoiles e nuit d’été.