Un peu de new touch pour le MoDem?

Publié le 03 décembre 2008 par Nellym67

Le MoDem fait la une des journaux (presse, tv, internet), on ne l'a jamais autant sollicité qu'en cette période de crise économique, de réforme de l'audiovisuel et des frasques du PS.

Est-ce que "solliciter" signifie pour autant "écouter"?

Je déplorais récemment dans des commentaires chez Hervé Torchet et chez notre crapaud démocrate-centriste mais néanmoins préféré :), que seul François Bayrou représente le MoDem et porte la voix de son projet auprès du grand public. Quelques apparitions de Marielle de Sarnez, certes, qui paraphrase le président sans y ajouter de "touch" perso, donc ne trouve pas beaucoup d'échos, hormis auprès des militants. Bref, il faut envoyer un peu de nouvelles têtes, et vite, personnaliser les débats et les questions, faire cesser les rumeurs qui disent que Bayrou est seul, sinon, ces rumeurs seront ancrées dans l'esprit, et il sera trop tard pour présenter des porte-paroles de circonstances... J'imagine que des nouveaux talents ont été repérés, qui allient crédibilité et aisance oratoire, facilité pour débattre et pour défendre des positions... Formons vite ceux qui en ont besoin!

En attendant, on peut se réjouir du rapprochement de Jean-François Kahn et de son arrivée au MoDem, car étant déjà une personnalité médiatique, s'impose assez facilement sur les plateaux tv et dans les différents médias. Sans langue de bois, il explique, avec son style et son humour, et on a un nouvel éclairage des positions et valeurs du Mouvement Démocrate. Stratégie gagnante, à exploiter.

J'ai trouvé un document du mois dernier dans lequel JFK s'exprime sur la crise, sur le laisser-faire de tous ceux qui malgré une réelle connaissance des aberrations du système l'ont accompagné à sa perte. Il parle du PS, de sa refondation nécessaire au nom d'une existence indispensable de la gauche sur l'échiquier politique. Et surtout, avec des mots forts et des exemples concrets, il défend le "projet révolutionnaire démocratique et humaniste" contre l'idée de la rupture (tranquille ou nerveuse...). Remettre l'homme au centre pour éviter toutes les montées d'extrêmes : politiques, religieuses, ... militaires. "Après la crise de 29, après la crise des années 30, vous avez eu d'un côté le fascisme et de l'autre le stalinisme; ne l'oubliez pas"

Il nous faut d'autres porte-paroles capables de renvoyer clairement ces convictions et ses idées, et de parler à ceux qui, bien que sensibles au projet démocrate, ne parviennent pas à écouter ceux qui sont mis à l'honneur, alors qu'ils diffusent le même message. Il n'y a pas de méthode de communication qui soit universelle. Surtout en politique. Réveillons les talents démocrates et envoyons-les devant les caméras!

JFK est convaincant. Une vraie personnalité... What else?

-