Magazine Science

Magnifique image d’Omega Centauri

Publié le 03 décembre 2008 par Pyxmalion @pyxmalion
Lamas globulaire Omega Centauri

L'amas globulaire Omega Centauri

C’est certainement le plus gros amas globulaire de notre galaxie, Omega Centauri. L’image ci-contre a été réalisée à l’Observatoire de la Silla, dans le désert de l’Atacama au Chili. Parmi les nombreux amas globulaires épars dans notre galaxie, Omega Centauri, situé à environ 17 000 années-lumière de nous, est un cas particulier et le plus majestueux de tous. Sa taille serait de 150 années-lumière de diamètre et sa population de plus 10 millions d’étoiles. Il est allègrement le plus important de tous. D’ailleurs, dans d’excellentes conditions et par une nuit noire, il est possible de l’apercevoir, pareil à une étoile dans la constellation du Centaure. Sa magnitude est de 3,7.

Les dimensions exceptionnelles de cet amas suggèrent à certains astronomes qu’il s’agit d’une ancienne galaxie naine prise dans le maelstrom de la notre. Il a été observé un trou noir de taille moyenne en son centre et aussi beaucoup d’étoiles jeunes, ce qui est surprenant car les amas globulaires sont peuplés d’étoiles très vieilles. Omega Centauri compterait des étoiles agées de plus de 12 milliards d’années !

C’est une image magnifique où presque chaque étoile est perceptible. Le coeur, très lumineux, déborde de millions d’étoiles, maintenues liées, notament, par la force de gravité.

Télécharger l’image en haute résolution (1,1 Mo) ou en très haute résolution (72 Mo).

Crédit photo : ESO/EIS.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog