La France se couvre d'un blanc manteau de... minarets

Publié le 03 décembre 2008 par Micheljanva

Au cours des prochaines années, les constructions de grandes mosquées vont s'accélérer en France. Les projets prennent forme à Marseille, Strasbourg, Nantes, Paris, Tours, Saint-Denis, Cergy-Pontoise... La création de dizaines d'autres lieux, plus modestes, est également prévue. Ce sont environ 200 mosquées de tailles diverses qui s'ouvriront aux quelque 5 millions de musulmans (dont 20% à 30% sont pratiquants) résidant en France.

Ce vaste mouvement a été inauguré à la grande mosquée de Créteil (photo, 2000 places), qui a accueilli, aujourd'hui, ses premiers fidèles pour la prière de l'aube. L'implication du maire de la ville, Laurent Cathala (PS), a été déterminante pour surmonter les questions complexes de financement (voir ici : bail emphytéotique sur le terrain pour 15 000 euros par an et aide des services municipaux pour le montage du dossier et subvention annuelle de 100 000 euros).

Parallèlement, l'Institut catholique de Paris reçoit, vendredi 5 décembre, la deuxième promotion d'étudiants musulmans destinés à devenir imams ou responsables d'associations religieuses. Ooutre une dizaine d'étudiants de la Grande Mosquée de Paris, 4 imams, appelés à exercer en France, sont envoyés par le ministère turc des affaires religieuses.

Michel Janva