Comme ce sont deux recettes d'une simplicité enfantine qui sont surtout exceptionnelles à cause de la qualité des produits, je vous propose un packaging des deux!
Les girolles d'abord car, si pour l'instant, nous en avons encore à profusion, la récolte risque de se ralentir jusqu'à l'automne si la chaleur arrive et que les pluies s'arrêtent pendant le mois d'août.
Pour les langoustines, j'ai fait une découverte en achetant ces dernières vivantes. Si vous êtes au bord de la mer pendant vos vacances et que vous en trouvez, n'hésitez pas une seconde. C'est extraordinairement bon.
C'est cher, mais n'en achetez éventuellement qu'une ou deux par personnes et goutez-y.
Il y a quelques années, le Père Noël m'avait apporté un très beau livre qui s'appelait :"Tout ce vous devez avoir goûté une fois dans votre vie". Ils parlent des langoustines royales vivantes, je ne sais pas si les miennes étaient royales, mais, elles étaient vivantes.
Et, donc, si moi aussi, je peux vous conseiller de goûter quelque chose au moins une fois dans votre vie, ce sont les langoustines vivantes…
Langoustines vivantes.
Photo Madeleine Muller.
Nous allons commencer par la salade. Après avoir coupé le bout terreux des girolles, plutôt que de les nettoyer une à une, ce qui est très long, essayez de les passer très rapidement sous un filet d'eau sans les détremper et séchez-les tout de suite dans un torchon en les tamponnant plusieurs fois.
SALADE DE GIROLLES AUX ACCENTS DU SUD
Facile
15 mn sans compter le nettoyage des champignons
Pour 6 personnes :
800 g de girolles nettoyées
60 g de pignons torréfiés
Vinaigrette faite comme vous l’aimez en faisant si possible ½ huile neutre, ½ huile de pignons et 2 échalotes hachées
50 g de parmesan pour faire des petites tuiles
6 poignées de mélange de jeunes pousses (mesclun) ou de jeunes épinards
Faire des tuiles de parmesan.
Passer très brièvement les girolles à la poêle, à feu vif, avec une noisette de beurre. Elles doivent rester presque crues, saler et poivrer, assaisonner avec un peu de vinaigrette. Les réserver et ajouter le jus qu’elles ont rendu dans la vinaigrette.
Dans le saladier ou dans des coupelles individuelles, disposer un lit de jeunes pousses, assaisonner avec un peu de vinaigrette. Couvrir de girolles assaisonnées et parsemer de pignons. Décorer avec les petites tuiles.
L’association des tuiles de parmesan et le goût de l’huile de pignons se marient à merveille avec les girolles et en font une entrée légère et pleine de parfums.
C’est tout simple, ce n’est pas une vraie recette mais, croyez moi, c’est un délice léger que je propose donc à Lavande pour son jeu des salades.
Pour ce qui est des langoustines, je vous ai déjà dit que Loulou avait fait quelque chose qui me semblait facile et délicieux.
Il y aussi eu un recette de Domie de "Cahier gourmand"» alors, je me suis un peu inspirée des deux et puisque Domie avait eu la gentillesse de m'envoyer du Kari Gosse, je l'ai utilisé. Le piment d'Espelette d'Olivier doit être très bien aussi et il me semble même que deux pincées de curry de Madras pourrait faire un bel accord.
LANGOUSTINES JUSTE GRILLEES TRES PARFUMEES
Facile
10 à 15 mn
Pour 4 personnes:
Compter 2 langoustines par personne
1 pincée de Kari Gosse ou piment d'Espelette ou 2 pincées de curry de Madras
4 càc de beurre fondu
4 càc d'herbe fraîche ciselée (personnellement, j'ai mis du cerfeuil)
Sel
Préchauffer le four dans la position grill.
Couper les langoustines en deux dans le sens de la longueur (prendre un anxiolytique avant pour ne pas réfléchir à la cruauté de la chose!!?!) Les poser bien à plat, chair en l'air sur un grand plat ou dans la lèche-frite.
Saupoudrer la chair d'un peu de l'épice choisie et saler. Parsemer avec les herbes ciselées et arroser avec le beurre fondu. Glisser dans le four à mi-hauteur pendant 2, 3 ou 4 mn selon vos préférences et leur taille!
Et surtout, ne pas oublier que ça se mange avec les doigts!