La division nord-américaine du groupe européen de défense et d'aéronautique EADS a remporté un contrat de 208 millions de dollars pour la livraison à l'armée de terre américaine de 39 hélicoptères LUH (light utility helicopter), a annoncé le Pentagone mardi.
Ce contrat à prix fixe a été signé le 26 novembre, a précisé le Pentagone.
Le constructeur d'hélicoptères européen Eurocopter, détenu à 100% par EADS, avait déjà reçu en juillet 2006 commande par l'armée de Terre américaine d'une série de 322 appareils utilitaires légers (UH-145), qui constituait le premier contrat du groupe européen auprès du Pentagone.
Cette commande avait permis à la maison mère EADS de réaliser une percée sur le plus gros marché de défense du monde.
EADS, qui cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis des revenus générés dans le domaine civil, a récemment connu un revers majeur dans sa stratégie d'entrée sur le marché militaire américain.
Un méga-contrat d'un montant initial de 35 milliards de dollars pour 179 avions ravitailleurs avait été attribué en février à l'américain Northrop Grumman et à son partenaire EADS, avant d'être remis en jeu en juillet après une contestation du concurrent américain Boeing devant la Cour des comptes américaine.
Il reviendra à la future administration américaine de Barack Obama de déterminer qui, entre Boeing et l'alliance EADS/Northrop Grumman, renouvellera la flotte de ravitailleurs de l'US Air Force.